26 Avril 2022 À 14:06
Suite à l’annonce faite par Europa Oil & Gas, une société britannique d’exploration et de production, concernant la découverte d’une grande quantité de pétrole offshore au large d’Inezgane, le consul du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, a tenu à confirmer que ces explorations se passent dans les eaux territoriales marocaines. « Le Maroc est souverain sur ses eaux et sur son territoire », a-t-il précisé dans une interview accordée à "Cadena SER", premier réseau de radio en Espagne.
M. Moussa a exprimé sa compréhension des préoccupations exprimées par les responsables des îles Canaries concernant les supposées répercussions environnementales de cette découverte sur le pays. Il a toutefois tenu à préciser que le Maroc est actuellement en phase d’exploration et pas encore d’exploitation. Il a également précisé que ces études du sous-sol marin à la recherche d'hydrocarbures sont menées depuis 2000 et concernent exclusivement les eaux marocaines. « Ces explorations ont donné des résultats encourageants. Nous donnons actuellement la priorité à la recherche d'hydrocarbures pour évaluer les potentiels gisements terrestres, mais parions sur les énergies renouvelables », indique le consul.
Le diplomate marocain confirme par ailleurs que le Royaume a toujours reconnu « l’espagnolité » des îles Canaries. « « Ma présence ici, en qualité de consul marocain aux îles Canaries, signifie en droit que nous reconnaissons la souveraineté espagnole. Le consulat existe depuis 1976 », a noté M. Moussa.