09 Juillet 2022 À 13:37
Your browser doesn't support HTML5 audio
L'ambassade du Royaume du Maroc à Canberra a organisé, du 18 juin au 07 juillet, un consulat mobile au profit des membres de la communauté marocaine résidant en Australie. Cette initiative a couvert les capitales de cinq États australiens qui connaissent une concentration de la communauté marocaine. La mission consulaire s'est ainsi déplacée à Melbourne (capitale de l'État de Victoria), Adélaïde, Perth (capitale de l'Australie-Occidentale), Canberra, Sydney (capitale de la Nouvelle-Galles du Sud) et, enfin, Brisbane (capitale de Queensland).
A ce titre, le personnel de l'ambassade marocaine a offert un ensemble de prestations administratives pour la première fois depuis 2014. Les services consulaires fournis ont notamment porté sur le renouvellement des cartes d'identité nationale, l'inscription auprès des services consulaires, et le dépôt des demandes ou le renouvellement et le retrait des passeports biométriques. Les prestations ont également concerné la demande d'inscription à l'état civil, la demande d'actes administratifs et la légalisation des signatures et procurations, outre certaines prestations à caractère social prodiguées sur place.
Ce déplacement consulaire a été marqué par l'enregistrement d'un grand nombre de demandes d'obtention de la carte d’identité nationale formulées pour la première fois, notamment celles émanant de la deuxième et troisième génération de ressortissants marocains nés en Australie. Cette opération a été bien accueillie par les membres de la communauté marocaine, certains d'entre eux ayant perçu dans cette démarche l'expression de l'intérêt particulier que porte à leur égard l'ambassade du Maroc depuis que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, a nommé, en décembre 2021, Mme Wassane Zailachi ambassadeur auprès du Commonwealth d'Australie, de la Nouvelle-Zélande et des États du Pacifique. Mme Zailachi a supervisé personnellement trois étapes de cette sortie consulaire, et ce conformément aux Hautes Orientations Royales et partant du souci de rapprocher les prestations administratives des citoyens, notamment dans ce pays caractérisé par les longues distances séparant les différentes villes de la capitale et pouvant aller jusqu'à cinq heures de vol.