28 Février 2022 À 15:16
Cosumar a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en progression de 5,6% en 2021, s’élevant à plus de 9,11 milliards de DH. Cette évolution est attribuée par le top management de l’entreprise spécialisée dans l'extraction du sucre, le raffinage et le conditionnement du sucre, à la reprise de la consommation en raison de l’allègement des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Ainsi, le volume des ventes sur le marché local s’est accru de 5% par rapport à l’année précédente.
Le volume des ventes à l’export, dans le cadre du régime d’admission temporaire hors système de subvention, a atteint, quant à lui, 654.000 tonnes à fin décembre 2021, en hausse de 1,2% «malgré un contexte de marché international difficile caractérisé par un manque de disponibilité et un coût élevé du fret», note le groupe dans un communiqué.
S’agissant de l’endettement net à fin décembre 2021, il a été ramené à 403 millions de DH «en nette amélioration par rapport à l’année précédente» où il était de 1,61 milliard de DH.
Pour ce qui est des investissements comptabilisés, ils sont de 268 millions de DH à fin 2021. Ils concernent principalement la mise en place de nouvelles capacités de stockage de sucre brut ainsi que le déploiement du programme des mises à niveau et maintenance de l’outil industriel.r>