Sports

Coupe arabe U17 : le Maroc vise une victoire face à l’Algérie en finale

Victorieuse (2-0) du Yémen en demi-finale de la Coupe arabe junior, la sélection nationale U17 affronte en finale, ce jeudi, l’Algérie, pays hôte du tournoi. Bien appliqués, rigoureux et efficaces, les protégés de Saïd Chiba devront garder le même état d’esprit pour décrocher le Graal face aux jeunes Fennecs, très solides défensivement, et qui seront largement soutenus par leurs supporters.

Le Yémen a donné beaucoup de fil à retordre aux Lionceaux lors de la demi-finale disputée lundi.

06 Septembre 2022 À 15:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

Après avoir écarté l’Égypte, un des grands favoris pour le titre de la Coupe arabe junior, en huitième de finale de la compétition, la sélection nationale des moins de 17 ans a réussi à se hisser pour le round final du tournoi, lundi, grâce à sa victoire (2-0) face au Yémen en demi-finale. Alignant une équipe remodelée pour faire tourner ses effectifs, Saïd Chiba a opté pour un schéma tactique offensif afin de déstabiliser la défense yéménite. Toutefois, en première période, les jeunes joueurs du Yémen se sont montrés coriaces et solides défensivement. Malgré les nombreuses tentatives marocaines, la défense yéménite est restée infranchissable en première période. Après la pause, le coaching de Saïd Chiba a permis à l’équipe de se transcender pour trouver enfin la faille à la 78e, sur un but de Mouad Bekizan. Un premier but qui a été suivi par une seconde réalisation marocaine en fin de match, œuvre de Saïd Rifâa.

L’Algérie, meilleure défense du tournoi

L’adversaire des Lionceaux en finale, l’Algérie, a démontré qu’elle avait une défense hermétique, difficile à franchir. En effet, sur les cinq matchs de la compétition, les jeunes fennecs n’ont perdu aucun de leur duel et n’ont concédé qu’un seul but. D’ailleurs, lors de la demi-finale contre l’Arabie saoudite, la défense a été l’élément de base de la victoire algérienne, face à une attaque saoudienne qui a pourtant inscrit 14 buts lors du tournoi. Des statistiques que le sélectionneur national, Saïd Chiba, devrait prendre en considération au moment de concevoir son plan. Chiba devrait aligner son équipe type face à l’Algérie, l’objectif des Lionceaux étant de trouver la faille dans le dispositif défensif algérien. Les joueurs nationaux devront aussi gérer la pression, sachant que les jeunes fennecs seront soutenus par un large public et étant donné la spécificité des derbys entre les deux sélections.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025