08 Novembre 2022 À 13:52
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les pronostics vont bon train à l’approche du coup d’envoi de la Coupe du monde. Et à ce jeu de devinettes, l’ancien joueur du FC Barcelone et désormais président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, prédit, dans un entretien accordé aux organisateurs, une finale 100% africaine entre le Cameroun et le Maroc. Une affiche qui ferait rêver les amateurs du ballon rond au continent : «Au fil des années, les équipes africaines ont acquis de plus en plus d'expérience, et je pense qu'elles sont prêtes non seulement à participer à une Coupe du monde, mais aussi à remporter cette compétition», a-t-il indiqué.
Sur l’issue de cette finale, Eto’o voit les Lions Indomptables soulever le trophée face aux Lions de l’Atlas. Pour atteindre la finale, selon Samuel Eto’o, le Maroc aura surclassé l'Espagne en huitième de finale, le Portugal en quart de finale et la France, tenante du titre, en demi-finale.
Côté Cameroun, la finale passe par des victoires contre la Belgique (en quart de finale) et le Sénégal, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, en demi-finale. «L'Afrique a toujours eu le potentiel pour réaliser de grandes Coupes du monde, mais nous ne nous sommes pas toujours montrés sous notre meilleur visage jusqu’à présent. Au fil des années, les équipes africaines ont acquis de plus en plus d'expérience, et je pense qu'elles sont prêtes non seulement à participer à une Coupe du monde, mais aussi à remporter cette compétition», a-t-il souligné.
Le meilleur buteur de l'histoire du Cameroun se veut également optimiste sur le parcours du pays hôte, le Qatar, qu’il imagine créer la surprise en battant l'Angleterre en huitième de finale. «Nous avons déjà pu observer le travail accompli par le Qatar ces dernières années et la façon dont l'équipe a gagné en maturité», a-t-il déclaré. «Les autres équipes ne soupçonnent pas les qualités de la sélection qatarie, et je pense qu’ils sauront créer la surprise».