Société

Covid-19 : La fin de la pandémie fortement probable cette année

Trois nouveaux scénarios sur l’évolution de la pandémie Covid-19 dans le monde ont été dévoilés par l’OMS. L’optimiste, le pire et le plus probable. Les experts que «Le Matin» a contactés adhérent à ces scénarios et prédisent que l’année 2022 marquera la fin de la pandémie ou du moins sa phase aiguë.

01 Avril 2022 À 19:13

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé un nouveau plan stratégique de lutte contre la Covid-19, renfermant trois scénarios envisageables sur l’évolution de la pandémie en 2022. Selon l’Organisation, le scénario le plus probable est que le virus continue d’évoluer, mais la gravité de la maladie qu’il provoque diminue avec le temps à mesure que l’immunité augmente en raison de la vaccination et de l’infection.

Le deuxième scénario, le plus optimiste, prévoit l'apparition de nouveaux variants moins graves. Ces derniers seraient une bénédiction pour l'évolution de l'épidémie puisque même les vaccins et les doses de rappel ne seraient plus nécessaires. Enfin, dans son dernier scénario, le pire, l’OMS prévoit l’émergence de nouveaux variants plus dangereux et plus virulents. Cela risque de remettre à zéro les compteurs épidémiques et pourrait relancer à nouveau une récession mondiale.

Pour Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique du ministère de la Santé, aucun des trois scénarios n’est à écarter. «Les trois scénarios ne concernent pas une zone géographique sans l'autre, ce qui veut dire que ces scénarios concernent aussi notre pays. Mais comme l’a indiqué l’OMS, le plus probable est que le Sars-CoV-2 va continuer à circuler sous forme de vagues et périodes d’intervagues, mais avec une forme de la maladie moins grave, grâce au développement de l'immunité vaccinale et naturelle», déclare-t-il au «Matin».

Le responsable a, par ailleurs, appelé à la vigilance, afin de préserver la situation épidémiologique actuelle, à travers l’adoption de deux mesures essentielles, à savoir le respect des mesures barrières, notamment le port de masque dans les lieux de rassemblement et les endroits fermés, et la vaccination booster de la population, particulièrement vulnérable.

Immunité populationnelle

Pour sa part, Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, a assuré, dans une déclaration au «Matin», qu’il adhère totalement aux scénarios évoqués par l’OMS. «Ces scénarios rejoignent ceux que j’avais écrits dans un papier publié fin décembre 2021 pour l’évolution de la pandémie au cours de cette année. Je parlais justement d’un scénario où de nouveaux variants plus dangereux pourraient émerger, remettant en cause l’évolution de la pandémie. Mais bien que ce scénario soit toujours théoriquement possible, il est très peu probable. Les deux autres scénarios de l’OMS ressemblent également à ceux que j’avais projetés, sauf qu’ils sont plus adaptés aux connaissances dont on dispose actuellement au sujet du variant Omicron», affirme le médecin.

«Le scénario le plus probable pour le monde et pour le Maroc est que le virus existera toujours de manière endémique et que la gravité de la Covid-19 va continuer à baisser. Le Maroc a développé une immunité populationnelle et même sur le plan individuel, la majorité des citoyens sont immunisés soit grâce à la vaccination ou une infection antérieure. Les rappels de vaccination ne seront donc nécessaires que pour les personnes vulnérables», estime Dr Hamdi. Ce dernier prédit que l’année 2022 marquera la fin de la pandémie ou du moins sa phase aiguë.

Copyright Groupe le Matin © 2024