Société

Covid-19 : Près de 2 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en retard pour la troisième dose

Malgré les efforts de communication et de sensibilisation, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 60 ans n’ont pas complété leur schéma vaccinal et sont en retard pour la prise de la 3e dose du vaccin anti-covid.

15 Mars 2022 À 22:17

Selon les dernières données de suivi de la campagne nationale de vaccination, le nombre de bénéficiaires de l'opération de vaccination a atteint 24.770.960 pour la première dose, 23.233.875 pour la deuxième et 5.988.765 pour la troisième. En pourcentage, le taux des personnes ayant pris la première dose a atteint 67,5%, contre 63,4% pour celles ayant reçu la deuxième dose, alors que 16,3% ont reçu la dose booster.

Commentant ces chiffres, Dr. Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination contre la Covid-19, a indiqué que les personnes âgées de plus de 60 ans et souffrant de maladies chroniques sont en situation de vulnérabilité face à l'infection par la Covid et tout particulièrement ses nouvelles mutations. « Le non-respect du schéma vaccinal, surtout chez cette catégorie, les rend vulnérables surtout face aux variants dont la réémergence reste envisageable compte tenu de la propagation continue du virus au niveau international », a-t-il noté.

En plus de cette catégorie, près de 400.000 personnes de plus de 75 ans n'ont pas reçu la troisième injection, alors qu'elles sont classées parmi les groupes les plus vulnérables en termes de santé et d'immunité et au moment où certains pays ont entamé une réflexion sur le renforcement de leur schéma vaccinal avec une quatrième dose pour booster leur immunité face au BA2 d'omicron, le plus répandu en Europe, explique Dr. Afif. « Le retard accusé par cette catégorie les mettent face à un risque considérable menaçant leur vie d’abord et le système national de santé en cas de revers de la situation épidémiologique », précise-t-il.

Selon le membre du comité scientifique, le nombre de personnes vaccinées avec la troisième injection ne dépassait pas 30% chez celles âgées de 60 à 74 ans. Pour les personnes de plus de 75 ans, le pourcentage de vaccination à la 3e dose ne dépassait pas 41%, alors que chez les 40-59, ce taux avoisine les 30% et il demeure très faible chez les 18-39 ans avec tout juste 5%. 

Copyright Groupe le Matin © 2024