21 Août 2022 À 11:50
Your browser doesn't support HTML5 audio
Une étude de l'Université d'Oxford avance que les personnes qui ont contracté le Covid-19 présentent un risque élevé, deux ans après s'être remis du virus, de développer des troubles épileptiques, une démence, un brouillard cérébral et autres problèmes affectant la santé mentale.
Publiée par la revue scientifique britannique The Lancet, l'étude s'est basée sur l'analyse des dossiers médicaux électroniques de près de 1.3 millions de personnes touchées par le Covid-19 sur une période de deux ans. Les chercheurs ont ainsi conclu que ces sujets avaient de grandes chances de développer des troubles psychotiques. Aussi, le rapport précise que cette probabilité est devenue plus importante après l'émergence du variant Delta, doublée d'un risque accru d'anxiété, d'insomnie, de brouillard cérébral et de crises d'épilepsie. A noter que les risques durant la vague du variant Omicron sont estimés tout aussi élevés, selon les chercheurs.
Toutefois, l'étude n'a pas, pour l'instant, élucidé les mécanismes à l'origine de ces troubles, psychiatriques et neurologiques post-covid, qui feront l'objet d'études futures.