11 Juin 2022 À 15:20
« Alors qu’historiquement dans le monde rural et à défaut d’une structuration juridique de leurs activités professionnelles, les agriculteurs ont souvent mêlé dépenses personnelles et professionnelles, le Crédit Agricole du Maroc apporte désormais aux agriculteurs une solution inédite avec la possibilité de pouvoir bénéficier d’une distinction entre leurs besoins, revenus et dépenses personnels en tant que clients particuliers et leurs revenus et dépenses liés à leurs activités professionnelles à l’instar de la pratique dans le monde urbain », explique l’établissement bancaire dans un communiqué.
Ainsi, cette approche conceptualise la double relation bancaire pour les agriculteurs afin de les accompagner à la fois dans leurs activités professionnelles et dans leurs activités privées. Elle s’appuiera sur la mise en place du Registre National de l’Agriculture (RNA) pour assurer une gestion spécifique et distincte des projets de financement adossés au compte professionnel de l’agriculteur tout en lui offrant l’ouverture d’un compte personnel gratuit pour couvrir l’ensemble de ses besoins personnels et familiaux. Cette nouvelle approche s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement de la mise en place du programme de généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs, note la même source.
« Identifié par le numéro de la CNIE, l’agriculteur pourra disposer d’un compte chèque lui permettant de gérer ses revenus et dépenses personnels et familiaux et comptera comme opérations au crédit son épargne, le produit de sa retraite, les virements divers à son bénéfice, les recettes hors exploitation agricole. Au débit, figureront les dépenses personnelles, les remboursements crédits personnels (hors exploitation), les souscriptions aux produits de bancassurance optionnels (épargne, retraite, santé, etc) », explique la banque. Et de préciser que ce compte personnel est proposé par la banque et n’engage aucun frais de tenue de compte.
Quant à la gestion des besoins professionnels, elle sera assurée dans le cadre de Hssab Al Ard. « Grâce à l’identification du numéro unique octroyé dans le cadre de la mise en oeuvre du RNA, l’agriculteur bénéficiera d’un compte courant permettant, en opération au crédit du compte, les déblocages des crédits, les recettes de l’exploitation, les subventions FDA, les autres Incitations financières de l’Etat, les indemnisations issues des produits d’assurances MAMDA. Au débit de ce compte, seront portées les dépenses diverses de l’exploitation, les redevances d’eau d’irrigation, le remboursement des crédits ainsi que les cotisations de l’AMO en faveur de la CNSS », explique la même source. Et de préciser que ce compte professionnel fonctionnera comme le compte des entreprises selon les tarifications en vigueur pour les différentes opérations.