27 Février 2022 À 12:39
Bon cru pour Crédit du Maroc (CDM) en 2021. «Le produit net bancaire (PNB) a retrouvé de belles couleurs», a déclaré Stéphane Clérisse. Le membre du directoire en charge du pôle fonctionnement s’exprimait, vendredi dernier, lors de la présentation des résultats 2021 du groupe. En effet, la filiale du Crédit Agricole France a réalisé un PNB de 2,4 milliards de DH, en croissance de 3,3%. Sur le seul quatrième trimestre, il affiche une progression de 6%. Le Résultat net part du groupe s'est bien redressé en 2021, après une nette chute un an plus tôt. Il a, en effet, rebondi de 229,7% à 627,4 millions de DH en 2021. Il a ainsi bénéficié d’une bonne dynamique commerciale et d’une amélioration du coût du risque consolidé. Ce dernier a reculé de 91,2% pour s’établir à 64 millions de DH, contre 722 millions l’année précédente. CDM confirme la solidité de son bilan et signe un recul de 7,7% à 3,802 milliards de DH de ses créances en souffrances, ramenant ainsi le taux des créances douteuses et litigieuses à 8,3%. Au cours de l’année dernière, les encours des crédits ont progressé de 5%. Ils sont passés de 43,897 milliards de DH à 46,079 milliards. Les crédits aux particuliers finissent 2021 à 19,268 milliards de DH, soit une progression de 4,9%. Ils ont été portés par une bonne dynamique de la production qui a atteint 4,288 milliards de DH. Dans le détail, les crédits habitat ont augmenté de 6,8% à 15,687 milliards de DH. En revanche, les crédits à la consommation ont baissé de 2,3% à 3,605 milliards de DH. Pour ce qui est des entreprises, le crédit court terme aux entreprises enregistre également une hausse de 5,9%. Par contre, les crédits à l’équipement (-1,1%) et le crédit-bail (-2,5%) clôturent l’année en berne, dans un contexte économique marqué par le ralentissement de l’investissement. L’activité bancassurance, branche Non-Vie, a connu, quant à elle, une bonne dynamique.
Elle s’est confirmée par la collecte de 188 millions de DH de primes, soit une légère hausse de 0,8%. Selon le top management du groupe, cette croissance est attribuable à la bonne tenue des branches assurance des emprunteurs (+3,7%), dommage (+3,8%) et prévoyance (+0,6%), entre autres. Enfin, le résultat brut d’exploitation affiche une augmentation de 6% à 1,125 milliard de DH. Une bonne performance qui reflète l’accélération des investissements de la banque (359 millions de DH) dans le cadre de son projet d’entreprise Tajdid 2022. Ce projet d’entreprise repose sur 4 fondations majeurs. Il s’agit d’abord du projet du nouveau siège Les Arènes, dont le déménagement est attendu pour le deuxième ou troisième trimestre et, ensuite, le projet du nouveau Core Banking System. «Ce projet a atteint la phase de conception détaillée et sera doté d’une équipe dédiée au programme Oxygène», souligne pour sa part, le président du directoire, Bernard Muselet. Tajdid 2022 intègre également un nouveau modèle de distribution à travers l’optimisation du maillage territorial, la création d’agences nouvelle génération et l’évolution des métiers du réseau. Et pour finir, le groupe prévoit l’accélération de sa transformation digitale avec l’enrichissement et la sécurisation de l’offre de banque à distance. «Nous voulons permettre au client d’avoir le choix d’être autonome», note-t-il. Vu ces bons résultats, la banque envisage de distribuer un dividende unitaire de 25,90 DH, contre 4,55 au titre de l’exercice de 2020. Pour cette année, CDM entend accélérer son projet d’entreprise dans le but de répondre aux attentes des clients et des collaborateurs autour des priorités que sont la poursuite de la réalisation des quatre fondations pour la transformation de la banque, l’accélération du Projet Client dans les domaines de l’excellence relationnelle et de l’amélioration des parcours client, le renforcement du Projet Humain autour du nouveau modèle managérial et un engagement encore plus fort sur le Projet Sociétal en cohérence avec la stratégie du Royaume en termes de transition énergétique.