17 Octobre 2022 À 19:03
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dakhla : une économie qui se développe à grands pas autour de cinq secteurs d’activité
Si l’engouement pour le tourisme à Dakhla en a fait une marque à part entière comme Marrakech, l’économie de cette région est en fait articulée autour de cinq secteurs tous porteurs. C’est qu’il y a une forte volonté Royale de faire de la région un véritable poumon économique rassembleur et favorisant la promotion économique. Le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat, en abordant les secteurs phares de l’économie régionale a commencé par celui de la pêche maritime qui contribue à 40% du PIB de la région et qui est en train de faire émerger des projets visant à créer de la valeur ajoutée et à valoriser les produits de la mer. «Il y a aussi l’aquaculture qui est importante et où les banques devront intervenir pour faciliter le financement de projets portés par des jeunes», ajoute-t-il, poursuivant que le tourisme, l’agriculture, et deux autres secteurs naissants et voués à un développement important, à savoir la logistique et les énergies renouvelables, constituent les secteurs qui font tourner l’économie de sa région.
Pour ce qui est de l’agriculture, M. El Khattat a déclaré que près de 5.000 hectares ont été mobilisés il y a un mois pour répondre aux besoins des projets agricoles. «Dakhla est désormais connue pour la production de deux produits : la tomate cerise et le melon et se lance également dans la production de fruits rouges», a fait savoir M. El Khattat, soulignant qu’«avec ces 5.000 hectares, Dakhla se positionnera comme une région agricole importante et selon les experts, elle pourra même égaler, en termes de valeur, la région traditionnellement réputée pour sa production agricole qu’est le Souss-Massa».
«L’étape de Dakhla des Régionales de l’investissement de cette année 2022 a été consacrée au secteur touristique et à l’investissement dans la région. S’agissant du bilan de la première édition, les résultats ont été réellement probants, car nous avons pu financer, au niveau des deux régions de Laâyoune et Dakhla, 27 projets pour un montant qui dépasse les 360 millions de dirhams, chose qui est remarquable au niveau de nos régions du Sud. Cette année, les échanges ont encore abordé de nombreuses questions relatives à l’investissement même pour les petits porteurs de projets, sachant que notre Banque a participé activement au Programme “Intelaka” lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en décembre 2019. C’est ainsi que nous avons financé dans le cadre de ce programme plus de 40 projets couvrant pratiquement tous les secteurs – pêche maritime, tourisme, commerce... – dans la région de Dakhla-Oued Eddahab pour un montant dépassant les 10 millions de dirhams. Des montants tout à fait considérables à l’échelle de la région et ces Régionales de l’investissement sont l’occasion de rencontrer nos clients et nos prospects afin d’aller encore de l’avant et promouvoir l’investissement dans cette région.»
------------------------------------------------------
Yanja El Khattat, président du Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab
«Notre participation à la deuxième édition des Régionales de l’investissement, organisées par la Banque Populaire, a porté essentiellement sur un exposé au travers duquel nous avons fait état de l’ensemble des projets qui ont été réalisés dans la région Dakhla-Oued Eddahab, en mettant en exergue les différents secteurs, leviers de l’économie régionale, à savoir la pêche, l’agriculture, le tourisme, les énergies renouvelables et la logistique. Cette rencontre nous a également offert l’opportunité de discuter avec le secteur bancaire, représenté aujourd’hui par la Banque Populaire, des moyens de dynamiser ces secteurs et de créer des opportunités pour les petites, moyennes et grandes entreprises.»
------------------------------------------------------------------------
Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique
«Nous avons participé aux Régionales de l’investissement de la Banque Populaire à Dakhla, qui est une destination touristique par excellence. Nous avons ainsi parlé des différentes actions mises en place par le gouvernement pour la relance rapide du tourisme et rappelé les différentes mesures prises et leurs impacts sur les destinations. Nous avons vu pendant l’été 2022 que le tourisme a repris d’une manière assez importante avec des chiffres et des performances tout à fait significatifs. Nous espérons que d’ici la fin de l’année, nous aurons un bilan avec des chiffres d’avant-crise de la Covid-19. Pour ce qui est de l’investissement, nous avons parlé de l’attractivité des destinations et ce qu’il faut faire pour l’améliorer. L’ensemble des parties prenantes a discuté aussi de la manière dont ce secteur peut contribuer au développement des économies régionales.»
-----------------------------------------------------------------
Mohammed Zebdi, président régional de la CGEM de Dakhla-Oued Eddahab
«La deuxième édition des Régionales de l’investissement à Dakhla a constitué une occasion de rencontres entre les décideurs locaux et permis d’apporter une expertise nationale connue et reconnue dans le domaine du tourisme. Cela nous a permis de faire le tour des différentes contraintes que connaît ce secteur dans les régions, notamment en matière d’attractivité, et de mettre en avant le côté prescripteur très important de l’aérien au niveau de Dakhla et également la nécessité de développer la demande nationale en insistant sur l’importance des mesures incitatives, par exemple les chèques de voyage défiscalisés, qui permettraient de renforcer la demande nationale et de dynamiser aussi la demande internationale. Et nous remercions la Banque Populaire, qui a toujours joué un rôle de premier plan au service de l’économie nationale et des économies régionales.»