Nation

La DGSN va former les policiers de circulation pour améliorer la communication avec citoyens

24 Octobre 2022 À 15:19

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans le cadre de la modernisation des programmes de formation de base et de formation continue des agents de la police, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a adopté un programme intégré de formation complémentaire dans le domaine de la communication avec les citoyens, au profit des policiers et des fonctionnaires travaillant dans les équipes de la circulation.

Pour unifier les principes et les fondements de cette formation, un guide de référence dans le domaine de la sécurité routière a été élaboré et diffusé. Ce document reprend les dernières techniques de communication policière au profit des cadres de sécurité en charge de la formation des policiers et agents travaillant dans les équipes chargées de gérer la sécurité routière. Ces pratiques de communication concernent à la fois la prévention et le procédé de constatation des infractions aux prescriptions du code de la route.

Ce programme de formation vise à renforcer les compétences fonctionnelles des policiers dans le domaine de l'assimilation et de l'application des meilleures pratiques et des comportements corrects dans la communication corporelle et linguistique avec les citoyens. Il vise également a encourager les agents à contribuer à l'orientation des citoyens vers les procédures légales et correctes dans l’utilisation de la voie publique, à travers un discours fonctionnel unifié, tiré du Code de déontologie de la sécurité nationale.

Le nouveau programme éducatif intégré sera accordé, dans un premier temps, aux agents de sécurité formés à l'Institut Royal de la Police et à ses écoles affiliées, avant de le généraliser pour l'ensemble des services régionaux et centraux de la Direction Générale de la Sûreté Nationale. Il est prévu, à cet égard, d’intégrer ce nouveau guide dans les programmes de formation spécialisée et continue de tous les agents et les fonctionnaires au niveau des services décentralisés de la sûreté nationale.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025