18 Janvier 2022 À 17:39
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a supervisé la cérémonie de signature d'une convention entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports et les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur, dans le cadre du dialogue social sectoriel.
La signature de cet important accord est l'aboutissement d'une série de séances de dialogue sectoriel, qui ont fait l'objet d'une attention particulière de la part du gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre de ses engagements à dimension sociale, et conformément à sa volonté de faire du dialogue social un mécanisme de base pour l'amélioration des conditions sociales et professionnelles des salariés, ainsi que dans la consolidation de la représentativité des partenaires sociaux et le renforcement de la démocratie participative.
Ses priorités sont de valoriser les rôles du personnel enseignant, en reconnaissance de la noblesse de leur mission, et la fierté de leurs sacrifices et efforts continus au profit de l'école marocaine.
Cette convention prévoit un certain nombre de procédures liées à un ensemble de dossiers sur la table de dialogue, qui concernent :
Le gouvernement a exprimé, à cette occasion, son espoir de voir cet accord ouvrir de nouvelles perspectives dans le cadre de la mobilisation globale du corps enseignant (femmes et hommes) pour contribuer aux chantiers de promotion de l’école publique et partant répondre aux attentes des citoyennes et citoyens dans l’instauration d’une école publique de qualité garantissant l’ascension sociale, la réalisation de l’équité et de l’égalité des chances et favorisant la formation et la qualification des apprenantes et apprenants afin de contribuer avec efficience au développement et à la prospérité de leur pays.
Ont pris part à cette réunion, du côté du gouvernement, le Chef du gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et du côté des acteurs sociaux, les secrétaires généraux des cinq syndicats d’enseignement les plus représentatifs.