Économie

Bourse : BMCE capital recommande d'accumuler Afriquia Gaz dans les portefeuilles

03 Juin 2022 À 14:51

Afriquia Gaz fait partie des titres que BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande d’accumuler dans les portefeuilles. «Dotée de fondamentaux solides, la filiale du Groupe Akwa devrait maintenir sa croissance», indique BKGR qui a valorisé Afriquia Gaz à 4.860 DH. Ce maintien de croissance passera notamment via trois facteurs, précise BKGR dans son analyse. Le premier est le maintien de la demande des ménages pour le gaz butane de par son inélasticité (produit de première nécessité). Le deuxième est la progression escomptée du volume de ventes de propane conditionné et des GPL en vrac «même si à moyen terme ce segment pourrait être cannibalisé par le lancement de la distribution GNL par le Groupe».

Le troisième est le positionnement sur la distribution de GNL en partenariat avec Sound Energy induisant la livraison de 100 millions de mètres cubes par an de gaz au prix plancher de 6 dollars par mm BTU. Pour BKGR, les points forts de cette valeur sont son adossement au Groupe de référence Akwa, son positionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur lui permettant une meilleure rationalisation des coûts et l’importante capacité de stockage de 75.000 tonnes devant être davantage renforcée. Pour ses faiblesses, il s’agit de l’inexploitation du potentiel du marché africain et la faible liquidité de l’action sur la cote.

Concernant les opportunités, elles sont au nombre de trois, selon cette analyse. Il s’agit de l’inélasticité de la demande de gaz butane représentant le plus gros des ventes ; la décompensation prévue du gaz butane devant a priori renforcer les marges de l’opérateur (entre 150 bps et 200 bps selon les estimations de BKGR) ; et le potentiel à terme du marché de la distribution du GNL notamment avec la signature d’un partenariat commercial de 10 ans avec Sound Energy. Pour ce qui est des menaces, elles sont au nombre de quatre, estime BKGR. La première est liée à la flambée des prix de matières premières et à la complexification de la logistique d’approvisionnement. La deuxième a trait aux arriérés importants de la Caisse de compensation pouvant peser sur le BFR de la société. La troisième est l’éventuelle décompensation du gaz butane pouvant à court terme affecter le niveau des ventes. La 4e et dernière menace provient des investissements importants à prévoir pour répondre aux exigences en termes de capacités de stockage édictées par l’État.

Copyright Groupe le Matin © 2025