12 Septembre 2022 À 12:20
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le programme “Educalpha 200” lancé il y’a trois ans par l’Association MekkiL’ continue de lutter contre l'analphabétisation. Cette année, le programme enregistre plus de 200 inscriptions, soit un taux de fréquentation en hausse de plus de 55% par rapport à l’année précédente.
Le programme « Educalpha 200 », qui est en passe d’être dupliqué, a démarré en 2020 au Douar Seraghna, dans la commune rurale de Tassoultante proche de Marrakech, dans le cadre du projet pilote « Douars en vie ».
En développant l’éducation et l’apprentissage des parents dans le milieu rural, le programme s’efforce d’améliorer l’assiduité scolaire dans un premier temps, puis la réussite scolaire, ainsi que le développement et l’épanouissement de l’enfant.
La méthodologie se résume en 4 étapes à commencer par le recrutement d’une institutrice, l’accueil dans un espace dédié dans le village, des cours d’alphabétisation pour les femmes et des cours de rattrapage pour les jeunes (primaires, collégiens et lycéens). La rentrée 2022 compte ainsi 132 jeunes pour les cours de rattrapages.
Actuellement, ce sont près de 70 femmes qui suivent de manière assidue des sessions dédiées comprenant des cours de langues, mathématiques, histoire, géographie, ainsi que 2h de sport par semaine.
Les premiers témoignages ont souligné l’amélioration de la vie sociale, de l’intégration et de l’insertion ainsi que la prise de conscience du rôle essentiel de l’éducation sur leurs enfants.
Poussé par leur envie de changement, un petit nombre a d’ores et déjà pu intégrer une entreprise partenaire qui leur assure formation et emploi dans les métiers de la couture et du textile.