Sports

Egypte-Côte d’Ivoire : quel est l’adversaire le plus abordable pour les Lions de l’Atlas ?

Qualifiés en quarts de finale après leur victoire amplement méritée face au Malawi, les Lions de l’Atlas ignorent toujours l’identité de leur adversaire au prochain tour. Ce sera soit l’Egypte, soit la Côte d’Ivoire qui s’affrontent ce soir. Entre ces deux grandes écuries de football africain, laquelle est la plus abordable pour la sélection nationale ?

Le stade Japoma à Douala accueille ce mercredi soir le match de huitième de finale Egypte-Côte d’Ivoire. Ph : DR

26 Janvier 2022 À 13:03

Egypte ou Côte d’Ivoire ? Le quart de finale des Lions de l’Atlas ne sera pas une partie du plaisir. Les deux équipes sont deux grandes nations de football en Afrique. D’un côté, l’Egypte, sept fois champion d’Afrique, est un adversaire qu’on ne présente plus. Son palmarès parle pour lui. Les Pharaons sont de grands spécialistes des Coupes africaines. Certes, ils sont en phase de transition, mais restent toujours un adversaire redoutable. Ils disposent dans leur rang de Mohamed Salah, l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement. A lui seul, le joueur de Liverpool peut changer le cours d’un match. A ses côtés, on retrouve des joueurs de qualité comme Mohammed Elneny, Zizo, Hamdi Fathi, Abdallah Saïd et d’autres grands joueurs.

De l’autre côté, la Côte d’Ivoire entraînée par l’ancien entraîneur adjoint des Lions de l’Atlas, Patrice Beaumelle, est un gros morceau très redoutable. Sa prestation face à l’Algérie ne laisse aucun doute sur la puissance des Eléphants. Composée en grande majorité de joueurs évoluant dans des grands clubs européens à l’instar de Maxwell Cornet (Burnley), Max-Alain Gradel (Sivasspor), Jérémie Boga (Sassuolo), Wilfried Zaha (Crystal Palace), Jean Evrard Kouassi (Trabzonspor), Nicolas Pépé (Arsenal), Sébastien Haller (Ajax Amsterdam), Christian Kouamé (Anderlecht)… Les Eléphants sont capables de relever leur rythme à n’importe quel moment du match et de temporiser quand il le faut. Les Ivoiriens seront en plus revanchards puisque les Lions de l’Atlas les ont éliminés de la course à la Coupe du monde 2018 et ont pris le meilleur sur eux en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Entre ces deux adversaires, il semblerait que jouer l’Egypte serait meilleur pour la sélection nationale. D’autant plus que le match sera une affiche 100% arabe. Au final, les Lions de l’Atlas, qui prétendent au titre, doivent être capable de battre n’importe quel adversaire.

Copyright Groupe le Matin © 2025