Sports

Éliminatoires de la CAN 2023 : deux matchs amicaux supplémentaires pour les Lions de l'Atlas

Adversaire du Maroc dans le groupe K des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023, le Zimbabwe a été exclu, lundi, par la Confédération africaine de football, en raison d’ingérences du politique dans les affaires du football. Une excellente nouvelle pour les Lions de l’Atlas qui affronteront seulement deux adversaires dans la phase de groupes, l’Afrique du Sud et le Liberia, et profiteront des deux matchs annulés contres les Warriors pour programmer des matchs amicaux en prévision de la Coupe du monde au Qatar.

Trophée de la Coupe d'Afrique des nations.

24 Mai 2022 À 14:45

À quelques jours du début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023, l’équipe nationale a reçu une excellente nouvelle, lundi, après la décision de la Confédération africaine de football d’exclure un des adversaires de l’équipe lors de la phase de poules, le Zimbabwe. En effet, l’instance faîtière du football africain a décidé d’exclure le Zimbabwe et le Kenya de toutes ses activités, y compris les éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023, à cause d’ingérences politiques dans l’activité des fédérations des deux pays. «Suite au maintien de la suspension du Kenya et du Zimbabwe de toute activité par le Congrès de la FIFA, la CAF annonce que les deux associations ne participeront pas au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023», peut-on lire dans un communiqué de la CAF.r>L’instance panafricaine avait accordé un ultimatum de deux semaines aux deux fédérations pour lever la suspension de la FIFA, mais ces dernières ne sont pas parvenues à le faire. Par conséquent, «les deux équipes du Kenya et du Zimbabwe seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition. Les groupes C et K auxquels elles appartenaient seront composés uniquement de trois (3) équipes, et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier communiqué aux équipes après le tirage au sort du 19 avril 2022. Les équipes arrivées première et deuxième de ces groupes se qualifieront pour le tournoi final en Côte d’Ivoire», indique la CAF dans son communiqué.

Deux matches amicaux de plus durant la fenêtre FIFA du mois de septembre

L’exclusion du Zimbabwe permettra à l’équipe nationale d’étoffer son programme de préparation pour la Coupe du monde au Qatar en ajoutant deux autres matchs amicaux durant la fenêtre FIFA du mois de septembre (19 et 29 septembre). La seule difficulté pour la FRMF sera de trouver des sparring-partners disponibles durant de cette période. En effet, après les États-Unis, que les Lions affrontent dans la soirée du 1er au 2 juin, la FRMF n’a pas encore révélé l’identité des autres équipes que les Lions de l’Atlas pourraient affronter en amical avant le mondial. Certes, le président de la FRMF, Faouzi Lekjaâ, avait reconnu que des contacts étaient pris avec la Fédération brésilienne pour organiser un match amical contre la Seleção, mais depuis, aucune confirmation officielle n’a été apportée par la FRMF.

Copyright Groupe le Matin © 2024