Sports

Éliminatoires de la Coupe du monde 2022 : le Maroc et la RD Congo mis à l’amende par la FIFA

Le comité disciplinaire de la FIFA a infligé une amende de 30.000 francs suisses (environ 400.000 DH) à la Fédération Royale marocaine de football suite aux événements qui ont accompagné le match de barrage retour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 contre la RD Congo à Casablanca. L’instance faîtière du football international a également infligé une lourde amende à la Fédération congolaise (120.000 francs suisses), en plus d’un match à huis clos.

L'utilisation de fumigènes par les supporters lors du match du Maroc contre la RDC à Casablanca a été sanctionné par la FIFA.

03 Mai 2022 À 15:12

Les couacs organisationnels qui ont accompagné les matchs aller et retour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 entre le Maroc et la RD Congo n’ont pas échappé aux radars du Comité de discipline de la FIFA. En effet, l’organe disciplinaire de l’instance du football mondial a constaté plusieurs infractions à son code disciplinaires et a décidé de mettre à l’amende les Fédérations marocaine et congolaise.r>Ainsi, pour le match retour à Casablanca, le Comité de discipline de la FIFA a infligé une amende de 30.000 francs suisses (environs 400.000 DH) à la Fédération Royale marocaine de football en raison des fumigènes, des jets d’objets sur le terrain et du blocage des passages du Stade Mohammed V lors de la rencontre contre la RD Congo, conformément à l’article 16 de son code disciplinaire. Une amende encore plus lourde a été infligée à la Fédération congolaise de football en raison de l’organisation défaillante du match aller à Kinshasa, notamment avec l’absence des normes de sécurité, les jets d’objets, l'invasion du terrain par les supporters et surtout l'échec total à assurer l’ordre lors de ce match. Pour ces raisons, la FIFA a décidé d’infliger un match à huis clos à l’équipe congolaise en plus d’une amende de 120.000 francs suisses (environ 1,2 million de dirhams).

La FIFA ignore les recours de l’Algérie et de l’Égypte et les met à l’amende

Alors que la Fédération algérienne de football (FAF) avait envoyé un courrier à la FIFA pour lui demander de faire rejouer le match retour des éliminatoires contre le Cameroun, l’instance faîtière du football mondial a complètement ignoré ce recours et a choisi d’infliger une amende de 3.000 francs suisses à la FAF, pour le manque de sécurité durant le match (jets d’objets et fumigènes). L’Égypte, qui avait également contacté la FIFA pour demander que son match contre le Sénégal soit rejoué, a vu son recours ignoré par la FIFA, qui a décidé de mettre une amende de 6.000 francs suisses à la Fédération égyptienne. Le Sénégal à de son côté a écopé d’une lourde amende de 175.000 francs suisses en raison du manque de sécurité et du comportement antisportif de ses supporters lors de son match contre l’Égypte (utilisation de laser).

Copyright Groupe le Matin © 2025