05 Octobre 2022 À 09:58
Your browser doesn't support HTML5 audio
Enième rebondissement dans l’affaire Twitter-Elon Musk. Le PDG de Tesla a offert d'acheter le réseau social au prix initialement proposé de 44 milliards de dollars.
Cette dernière décision de Musk intervient après que le milliardaire a annoncé qu'il achèterait la plate-forme en avril, puis a tenté de se retirer de l'accord contraignant en juillet. Twitter a poursuivi Musk pour avoir rompu l'accord et les deux parties devaient se rencontrer au tribunal ce mois-ci.
Cependant, Twitter n'a pas encore accepté l'offre, qui a été rédigée lundi et envoyée à l'entreprise dans la nuit. Il y a une "méfiance" des deux côtés, donc Twitter procède avec prudence la proposition.
L'homme d'affaires "entend conclure la transaction envisagée par l'accord de rachat du 25 avril 2022", selon les termes prévus, ont écrit ses avocats dans une lettre adressée au groupe californien lundi, et déposée mardi 4 octobre auprès du gendarme boursier américain, la SEC. Seule condition exprimée dans la lettre : la fin des procédures judiciaires en cours devant le tribunal spécialisé du Delaware.
Le multimilliardaire n'a pas dit pourquoi il avait changé d'avis, mais s'est fendu d'un tweet cryptique : "Acheter Twitter est un accélérateur pour créer X, l'appli pour tout".
X.com était une start-up de services bancaires en ligne cofondée par Elon Musk en 1999, intégrée par la suite à PayPal. Le patron de Tesla (voitures électriques), SpaceX (fusées) et Neuralink (implants cérébraux) a racheté le nom de domaine en 2017.