25 Février 2022 À 17:51
Enactus EMI (École Mohammadia d'ingénieurs) lancera un produit d'éclairage innovant et respectueux de l'environnement, réalisé avec des moyens abondants et un prix raisonnable. Et ce, au service notamment des populations n’ayant pas un raccordement au réseau électrique. Il s’agit d’une lampe baptisée Slight, entièrement biodégradable et qui se charge à l’eau salée. Elle pourra être utilisée comme lampe torche ou lanterne et même alimenter une station radio ou encore charger le téléphone, explique le club Enactus EMI. L’équipe qui travaille sur le projet est actuellement en phase de développement du prototype et compte «très prochainement» faire une sortie sur le terrain en Afrique et après passer directement à la production en masse et ensuite à la commercialisation. «Avec son prix extrêmement adapté, S-light est destiné aux régions souffrant du manque d’électricité comme la zone de l’Afrique subsaharienne où près de 573 millions de personnes ne disposent toujours pas d’électricité», note le club.
Ce produit, ajoute-t-il, peut même être utilisé par les aventuriers comme étant une source d’électricité d’urgence. De plus, poursuit-il, S-light est un produit qui va fonctionner avec une simple procédure. En effet, est-il expliqué, ce produit «sera basé tout simplement sur une batterie dans laquelle nous aurons du sel et de l'eau réagissant avec une barre de Mg et de carbone et, grâce aux réactions d’oxydo-réduction, on aura la production du courant électrique souhaité qui va par la suite être amplifié afin d’avoir une meilleure intensité lumineuse». Les concepteurs de cette lampe la présentent comme une invention «prometteuse» et qui représente une meilleure alternative aux lampes solaires puisque la livraison d’énergie est immédiate et peut fonctionner non-stop pendant une longue durée. «Ce projet répond parfaitement au développement durable et a le potentiel de transformer la vie de millions de personnes puisqu’il viendra en aide aux populations n’ayant pas un raccordement au réseau électrique ainsi qu’aux campeurs sans source d’énergie», soulignent-ils.
À ce jour, le nombre de personnes à travers le monde n’ayant pas encore un accès à l’électricité est estimé à des centaines de millions (environ 759 millions en 201 9), indique Enactus EMI. Au Maroc, selon les statistiques du HCP qui datent de 2017, rapportées par le club, 8,4% des ménages au Maroc ne sont toujours pas raccordés au réseau électrique et en particulier dans le milieu rural qui affiche un taux de 15,4%.r>