Économie

Électricité : comment sécuriser l'approvisionnement du Maroc

Diversifier le mix énergétique, accélérer les projets d’investissement et libéraliser le marché, ce qui suppose une refonte de la législation. Ce sont là les trois principaux pré-requis qui ont émergé du débat lors de la «Matinale» organisée, mardi dernier par Groupe «Le Matin» et axée sur l’énergie électrique et le modèle à retenir pour sécuriser l’approvisionnement des acteurs économiques. Cette «Matinale», initiée en partenariat avec Eaton Maroc, tombe à point nommé au vu des chamboulements que connait le marché énergétique mondial. Hormis ces pré-requis, la rencontre a aussi été l’occasion de mettre en avant les atouts et opportunités du Royaume pour se positionner sur le marché international. Les détails.

La Matinale du Groupe «Le Matin» s'est tenue sur le thème «Énergie électrique : quel modèle pour sécuriser l'approvisionnement des acteurs économiques». Ph. Sradni

21 Septembre 2022 À 15:33

Your browser doesn't support HTML5 audio

La sécurisation de l’approvisionnement en énergie, dont électrique, est plus que jamais stratégique. Et pour cause, le secteur de l’énergie a été l’une des premières et grandes victimes de la guerre en Ukraine qui a secoué l’actuel modèle énergique, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement de cette ressource oh combien stratégique, avec des conséquences négatives en cascades : hausse des cours, lenteur des acheminements… Une situation qui appelle à une accélération de la transition énergétique où le Maroc peut se positionner sur le nouvel échiquier mondial. Aujourd’hui, «un nouvel ordre énergétique se profile avec une redistribution des cartes», a déclaré le président-directeur général du Groupe «Le Matin», Mohammed Haitami, lors de la Matinale du Groupe, tenue, mardi à Casablanca. L’événement, organisé en partenariat avec Eaton Maroc, s’est tenu sur le thème «Énergie électrique : quel modèle pour sécuriser l’approvisionnement des acteurs économiques ?»

Amin Bennouna, expert en énergie : «Le vrai ennemi du Maroc c’est le non-respect des calendriers»

Ali El Harti, président de la Fenelec : «La loi sur l’autoproduction de l’électricité doit changer»

Nasma Jrondi, experte en développement durable, énergie et climat : «Nous avons besoin d’accéder à une énergie propre, locale et moins chère»

Copyright Groupe le Matin © 2025