02 Novembre 2022 À 20:35
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les parents biologiques d’un enfant né hors mariage seront obligés d’assumer leur responsabilité civile envers leur progéniture. "Le résultat de l'erreur de deux personnes est cet enfant qui est un citoyen en bonne et due forme et devra être pris en charge". C’est l’un des points clés révélés par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouhabi, invité le 1er novembre à la Fondation Lafquih Titouani.
« Si l’ADN prouve qu’une relation extraconjugale entre un homme et une femme a conduit à la grossesse puis à la naissance d’un enfant, les parents de ce dernier doivent le prendre en charge jusqu’à ce qu’il atteigne ses 21 ans », a-t-il précisé. Et de souligner que si c'est le père qui assure la garde de l’enfant, la mère sera responsable sur le plan civil et sera obligée de payer une indemnité au père. « A l'inverse, si c’est la mère qui assure la garde, le père devra payer cette indemnité et ce jusqu’à ce que l’enfant arrive à l’âge de 21 ans », précise-t-il.
Le ministre a souligné que cette proposition sera introduite dans le code pénal. Autant dire qu’avec cette mesure, qui créera sans nul doute le débat dans les prochains jours, Abdellatif Ouahbi cherche à mettre fin à ce phénomène social des enfants nés hors mariage tout en responsabilisant les adultes. A ce propos, le ministre ne mâche pas ses mots : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans. C'est mieux que d'abandonner l'enfant dans la rue ».