Nation

Enseignants-cadres des AREF : la proposition de Benmoussa aux syndicats

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa a placé le règlement du dossier des enseignants-cadres des AREF sur la liste des priorités. Le problème, qui dure depuis 2016, impacte fortement la qualité du système éducatif, à cause des grèves répétitives. Pour surmonter cette situation de blocage, deux pistes de solution ont été proposées dans le cadre de la commission technique en charge du Statut fondamental du personnel du ministère de l'Éducation nationale. En voilà l’essentiel.

22 Juillet 2022 À 17:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

S’achemine-t-on vers un dénouement du dossier des enseignants-cadres des Académies régional de l’éducation et de la formation (AREF) ? Le dossier, qui pèse sur la réforme du secteur de l’enseignement au Maroc depuis 2016, pourrait en effet connaître un début de solution dans les prochains jours. C’est en tout cas ce que laisse présager la reprise jeudi des travaux de la commission technique en charge de l’élaboration du nouveau statut du personnel du ministère de l’Éducation nationale. Ladite commission a en effet mis sur le tapis deux pistes de solution qui ont été accueillies favorablement par les syndicats.

Proposées à la discussion par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, les deux pistes de solution pourraient constituer un premier pas sur le chemin du règlement de ce dossier. De quoi s’agit-il exactement ? Selon Abderrazak El Idrissi, secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), le département de Chakib Benmoussaa a proposé les formules suivantes :

• La première formule : la promulgation d’un décret spécifique aux «enseignants contractuels», prévoyant les mêmes dispositions que celles applicables aux fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale. Ce texte devra être adopté en Conseil de gouvernement, signé par les ministres concernés et publié dans le Bulletin officiel. Dans ce premier cas de figure, plusieurs mesures d’accompagnement doivent être prises. Il s’agit notamment de la création d’un chapitre «dépenses des fonctionnaires» dans le budget de chaque AREF et transformer les crédits affectés aux dépenses des «cadres» en postes budgétaires avec versement des salaires de ces derniers par la Trésorerie générale.

• Deuxième formule : stipuler que les dispositions du nouveau statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale sont applicables aux fonctionnaires soumis précédemment au statut général de 2003 et aux cadres des Académies. Dans ce cas de figure, les mesures d’accompagnement consisteront notamment en le versement des salaires à travers le budget des Académies et l’annulation des 12 statuts relatifs aux «cadres» des AREF. De même, les crédits budgétaires affectés aux dépenses de ces cadres seront transformés en postes budgétaires. Cette deuxième solution semble le plus à même de débloquer la situation, selon les syndicats qui réclament un statut unifié pour les travailleurs du secteur.r>À rappeler qu’une nouvelle réunion de la commission technique se tiendra ce lundi pour finaliser les points abordés lors de la réunion de jeudi. Cette réunion sera suivie, mercredi, par une rencontre entre Chakib Benmoussa et les secrétaires généraux des cinq syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’Éducation nationale. La rencontre sera l’occasion de présenter le bilan des réunions de la commission technique et tenter de trouver des solutions aux points de désaccord.

Retour des grèves à partir du mois d’août

En attendant l’aboutissement – ou non – de la proposition de Chakib Benmoussa, «la coordination nationale des enseignants contractuels», organisation représentant les enseignants-cadres des AREF, a déjà décidé d’un retour aux grèves à partir du mois prochain. Appelant à des rassemblements au niveau de Tanger et Agadir, le 3 août prochain, la coordination a annoncé l’élaboration d’un nouveau calendrier de protestation pour faire face aux «tentatives de privatisation de l’école publique» (sic).r>Appelant inlassablement à mettre fin au recrutement par contrat dans le secteur de l’Éducation nationale, la coordination a réitéré sa revendication principale, à savoir l’intégration de tous les enseignants cadres des Académies dans le régime de la fonction publique. Pour faire entendre sa voix, elle a appelé ses sympathisants à poursuivre le boycott des visites d’inspection pédagogique et des formations non didactiques. Les enseignants ont été également appelés à boycotter toutes les opérations liées au système «Massar», notamment la remise des notes.

Copyright Groupe le Matin © 2024