Régions

Errachidia : 171,2 millions de DH pour la création d’un CHU d’une capacité de 500 lits

Cette structure permettra de doubler la capacité litière hospitalière de la province d’Errachidia, estimée selon les statistiques 2019 à 510 lits. Ph: Archives.

28 Octobre 2022 À 16:39

Your browser doesn't support HTML5 audio

La ville d’Errachidia sera dotée d’un Centre hospitalier universitaire (CHU). Ce projet, annoncé depuis près d’un an et en gestation depuis lors, est actuellement en phase d’études et abordera prochainement sa phase de réalisation, moyennant une enveloppe budgétaire de 171,2 millions de DH. «Ce projet vient couronner les efforts du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet à travers son intégration dans le Projet de loi de Finances 2023, à travers une dotation financière de l’ordre de 171,2 millions de DH pour la création du CHU d’Errachidia, d’une capacité de 500 lits, et qui s’inscrit dans le cadre du Chantier Royal lié à la généralisation du système de protection sociale», explique le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet. Selon Youssef Ouzguid, membre du bureau de la présidence du Conseil régional, une superficie de 39 ha a été mobilisée par la région pour la création du CHU d’Errachidia. «Le foncier est déjà prêt pour le futur CHU qui comprendra, outre la Faculté de médecine, une Faculté de pharmacie et une Faculté de médecine dentaire», a-t-il déclaré au journal «Le Matin». Et d’ajouter : «Le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet est entièrement disposé à mobiliser des fonds, dans la mesure du possible, pour l’équipement du CHU d’Errachidia, qui permettra de donner une attractivité au corps de la santé afin promouvoir la médecine au niveau régional».

Le conseiller a également fait savoir que le Conseil régional a octroyé une enveloppe de 7 millions de DH à chacune des 5 provinces de la région (Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Errachidia et Midelt), permettant aux médecins du secteur public de recevoir, en plus de leurs salaires émanant du ministère de la Santé, une contribution financière supplémentaire afin de les encourager à s’installer et à rester dans la région. À rappeler que l’Assemblée régionale avait approuvé à l’unanimité, lors de sa session ordinaire au titre du mois de juillet 2022, une convention de partenariat avec le ministère de la Santé et de la protection sociale pour la construction et l’équipement du CHU d’Errachidia. Une fois opérationnelle, cette structure permettra pratiquement de doubler la capacité litière hospitalière de la province d’Errachidia, estimée selon les dernières statistiques datant d’octobre 2019 à 510 lits dans les établissements publics de santé (1.174 au niveau de la région de Drâa-Tafilalet). Le projet de loi de Finances 2023 prévoit également la création d’autres établissements hospitaliers dans la province, dont le Centre hospitalier régional pour lequel un investissement de 21 millions de DH sera consacré. Ces structures sanitaires permettront de faire baisser la pression sur celles existantes, dont l’hôpital Moulay Ali Chrif considéré comme le plus important au niveau de la province d’Errachidia, qui compte selon les mêmes statistiques une population de plus de 418.000 habitants, dont plus de 224.000 en milieu rural. Le même rapport fait ressortir que le secteur de la santé au niveau de la province compte 118 médecins dans les établissements publics et 43 dans le secteur privé, en plus de 185 infirmiers, exerçant dans 4 hôpitaux généraux, 12 Centres de santé urbains, 22 dispensaires ruraux et 23 Centres de santé en milieu rural.

Copyright Groupe le Matin © 2024