Régions

Errachidia : remise des Prix aux lauréats du Concours de lecture Al Omrane

Casablanca : Lancement du concours Al Omrane de lecture

29 Juin 2022 À 16:31

Une cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours de lecture Al Omrane, organisé entre mars et mai 2022 au niveau de la direction provinciale de l’Éducation nationale à Errachidia, a été organisée mardi. Ce Concours a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre de partenariat, signée le 11 décembre 2020 entre la Fondation Al Omrane et le ministère de l’Éducation nationale. Des Prix et des attestations ont été remis aux trois premiers lauréats de ce concours dans chacune des trois catégories retenues. Les premiers Prix ont été attribués ainsi aux élèves Sara El Mardi (langue arabe), de l’école Othmane Ibn Affane à Rissani, Youssef Chahine (langue amazighe), de l’école Aïn El Atti 1 à Errachidia, et Mouna Bijou (langue française), de l’école Lalla Asmae à Goulmima. S’exprimant lors de cette cérémonie, tenue en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchaab Yahdih, le directeur général de la Fondation Al Omrane, Abdelhanine Belmahi, a mis en exergue l’action soutenue du Groupe Al Omrane dans le domaine social et sa vocation citoyenne.

Il a relevé que l’objectif de ce concours est de promouvoir la lecture et de l’inculquer comme une habitude enracinée dans la vie des élèves, se félicitant de l’adhésion et de l’engagement de l’ensemble des partenaires au niveau de la direction provinciale de l’Éducation nationale à Errachidia, ainsi que de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet. M. Belmahi a fait savoir que le nombre d'élèves ayant pris part à ce concours au niveau de la direction provinciale de l’Éducation nationale d’Errachidia s’élève à quelque 12.000, ajoutant que ce chiffre s'établit à près de 50.000 élèves au niveau de toutes les directions provinciales ayant pris part à cette initiative. De son côté, le directeur provincial de l’Éducation nationale à Errachidia, Mustapha El Hachimi, a relevé que l’organisation de ce concours est en harmonie avec la loi-cadre 51-17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, notamment le projet 10 portant sur la promotion de la vie scolaire et le projet 17 visant à renforcer la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de l’école marocaine.

Il a rappelé que ce concours a pour objectif notamment de développer l’amour de la lecture parmi les élèves des cinquième et sixième années du primaire des écoles publiques, améliorer leurs compétences linguistiques en langue arabe, amazighe et française et élargir leurs horizons de réflexion. M. El Hachimi a fait observer que la participation de la direction provinciale à ce chantier éducatif, aux côtés d’une institution citoyenne comme le Groupe Al Omrane, est motivée par sa conviction de l’importance de la lecture dans l’épanouissement et le développement intellectuel des élèves. Le Concours de lecture Al Omrane s’est déroulé en trois étapes : la première a porté sur la lecture de 4 livres de la même langue et la réalisation de leur synthèse dans des livrets spéciaux intitulés «Passeport de lecture», la deuxième a concerné l’organisation de qualifications préliminaires au niveau de chaque établissement participant, puis des groupements d’écoles, alors que la troisième s’est déroulée à travers des qualifications provinciales.

Copyright Groupe le Matin © 2024