28 Décembre 2022 À 14:21
Your browser doesn't support HTML5 audio
Une semaine jour pour jour après l’explosion dans un dépôt de gaz à Mohammedia, beaucoup s’interrogent sur l’impact de cet accident sur la santé et l’environnement. Puisque l’explosion de gaz propane a eu lieu en plein air et non dans un endroit clos, les médecins, que nous avons contactés, assurent que l’impact sur la santé des citoyens qui habitent aux alentours du dépôt n’est pas très significatif. D’ailleurs, aucune augmentation de nombre de consultations n’a été constatée ces derniers jours.
En revanche, cette explosion a certainement eu un impact néfaste sur l’environnement. «L’effet négatif d’une telle explosion de gaz sur l’environnement peut s'avérer encore plus crucial que les dommages économiques», déclare au «Matin» Dr Abderrahim Haidar, spécialiste en Sciences de l’environnement. Ce dernier explique que l’explosion des réservoirs de gaz est due principalement à un phénomène thermique plus connu sous le nom de «BLEVE» (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion) que l’on peut traduire par «Explosion d’un liquide sous pression porté à ébullition». «L'explosion a lieu en trois temps, à savoir la décompression due à une rupture de l'enveloppe, l’ébullition violente avec rupture catastrophique du réservoir et, enfin, la formation du nuage de gaz. De ce fait, le caractère inflammable du liquide aggrave le danger en formant une boule de feu au contact de l’énergie d’activation et de l’air dont le rayonnement thermique peut propager l’incendie à son environnement», développe Dr Haidar. Et d’ajouter que «si l'un des réservoirs contenant du combustible subit un incendie, les autres réservoirs qui se trouvent dans la zone de danger seront probablement affectés et prendront également feu. C’est ce qui s’est passé à Mohammedia et c’est pour cela que le “BLEVE” est très redouté dans les industries stockant des gaz liquéfiés sous pression, ainsi que par les sapeurs-pompiers».
L’expert souligne, par ailleurs, que les industries devraient être responsables de l'atténuation des risques environnementaux que causent ces explosions. «L'environnement se compose de facteurs multiples comme l’Homme, l'eau, l'air, les plantes et les animaux. C’est ainsi que les masses flottantes de polluants sont susceptibles d'être dispersées à travers tous ces composants. Pour le cas de l’explosion de Mohammedia, la pollution atmosphérique locale peut s'étendre et se transformer en pollution atmosphérique régionale. Les vents dominants et la position topographique de la région ont le plus grand impact sur la distribution des polluants atmosphériques», indique Dr Haidar. «L'évaluation des risques élaborée normalement au préalable par le gestionnaire du terminal gazier joue un rôle crucial dans l'estimation des conséquences des accidents potentiels. C’est un outil remarquable pour développer des stratégies de prévention et des mesures pour réduire les dommages. De toute façon, un plan de préparation aux situations d'urgence peut être développé en fournissant des méthodes pour contrôler les dommages environnementaux causés par la propagation de la pollution», poursuit-il. Notre interlocuteur souligne, en outre, que l'évaluation des risques écologiques est utile pour les décideurs qui fusionnent les résultats de l'évaluation des risques avec d’autres considérations politiques et sociales afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de préserver l’environnement.
• La prévention est la meilleure des protections ! Afin de prévenir les drames, il ne faut pas négliger l’entretien des circuits gaz et respecter les règles de sécurité.r>• Les dépôts pétroliers ne doivent pas être situés à proximité des zones résidentielles.r>• Une bouteille de gaz ne doit pas être stockée dans un environnement dont la température est supérieure à 50 °C.r>• Il est conseillé toutefois de ne pas conserver une bouteille de gaz dans le coffre d'une voiture exposée en plein soleil.r>• Tout espace de stockage du gaz ne doit pas être confiné et doit disposer de deux ouvertures d’au moins 50 cm² chacune : une aération basse et une aération haute du sol.
>> Lire aussi : Explosion à Mohammedia : l’incendie maîtrisé, pas de victimes mais des dégâts matériels