Régions

Voie express Tiznit-Dakhla : les travaux réalisés à 78 %

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à un bon rythme. En témoigne la multitude de photos partagées sur les réseaux sociaux et qui démontrent la métamorphose des provinces du Sud qui ont vu le passage des héros de la marche verte. Ce projet qui s’étale sur une distance de 1.055 km a atteint, à ce jour, un taux de réalisation de 78%. Les travaux au niveau de la section de Tan Tan-El Ouatia sont achevés.

19 Septembre 2022 À 12:19

Your browser doesn't support HTML5 audio

La construction de la voie express Tiznit-Dakhla va toujours bon train sur toutes les sections de cette route qui s’étale sur une distance de 1.055 km. Actuellement, les travaux sur la section de Tan Tan-El Ouatia sont achevés, a annoncé Mbarek Fancha, Directeur de la Direction provisoire de l’aménagement de la RN1. Contacté par Le Matin, ce dernier affirme que le taux de réalisation des travaux dépasse aujourd'hui les 78%. 

Cette voie express permettra de réduire la durée des déplacements et faciliter le transport de marchandises à destination et en provenance des villes du Sud en améliorant leur connexion aux principaux centres nationaux de production et de distribution.

Ce chantier, qui s'inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume (NMDPS), contribuera au développement socioéconomique de quatre régions du Royaume à savoir : Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab.

Pour rappel, ce projet a fait l'objet d’une convention de partenariat signée en février 2015 entre trois Ministères (Ministère de l’Intérieur, Ministère de l'Économie et des Finances et Ministère de l’Equipement) et quatre régions avec une enveloppe d’environ 10 milliards de DH. Cette convention de partenariat a été signée devant Sa Majesté le Roi à Laâyoune, à l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire de la Marche verte.

Copyright Groupe le Matin © 2024