Économie

Extraction des terres rares : L’OCP et l’UM6P signent un accord avec le britannique Rainbow Rare Earths

23 Août 2022 À 11:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le spécialiste britannique de l’extraction des minéraux rares Rainbow Rare Earths s’allie avec l’OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique pour développer de nouvelles technique d'extraction des terres rares.

Les trois parties ont signé un accord dans l’objectif "d’approfondir et développer la meilleure technique d'extraction des éléments de terres rares à partir de phosphogypse puis de les transformer en éléments séparés", indique le groupe Rainbow Rare Earths dans un communiqué.

“L’OCP et l'UM6P grâce aux recherches innovantes menées par l’université, détiennent la propriété intellectuelle, le savoir-faire et l’expertise dans le domaine du traitement du phosphogypse”, précise la même source.

“Nous sommes ravis de conclure cet accord avec des partenaires aussi innovants et pensons que leur connaissance approfondie du traitement du phosphogypse correspond bien à notre propre expertise technique dans le traitement des terres rares”, a déclaré le directeur général de Rainbow Rare Earths, George Bennett, à l'occasion.

Rainbow cherche à devenir un important producteur de métaux de terres rares tels que le néodyme et le praséodyme (NdPr).

"La transition mondiale réussie vers une énergie propre dépend d'une augmentation considérable de l'approvisionnement en matériaux critiques tels que le NdPr, requis dans la technologie des aimants permanents, et nous explorons donc en permanence la meilleure façon de produire des terres rares de manière responsable à partir de sources secondaires, ce qui élimine une quantité importante le temps, le risque et le coût du calendrier global du projet”, ajoute la même source.

Copyright Groupe le Matin © 2024