Nation

Faouzi Annajah, le Marocain qui révolutionne la voiture à hydrogène

« Quand j’ai dit que je voulais créer une nouvelle marque automobile, on m’a pris pour un fou ! Mais c’est un rêve qui devient réalité aujourd’hui ». Ces mots sont ceux prononcés par Faouzi Annajah à l’occasion de la cérémonie de présentation à Turin (Italie) du prototype d’une nouvelle gamme de voitures portant le nom de NamX et roulant à l’hydrogène. Les premiers modèles de cette voiture révolutionnaire sont annoncés dans trois ans.

16 Mai 2022 À 13:02

Jeune entrepreneur d’origine marocaine de 29 ans, Faouzi Annajah a grandi à Éragny (Val-d’Oise en France). Il est issu d'une famille Marocaine modeste originaire d'Errachidia. Il a depuis toujours développé une passion pour les voitures et l’innovation. Adepte du changement et de l’urgence de produire propre, le jeune franco-marocain dit avoir profité de l’expérience de son père, ouvrier marocain qui a travaillé plus d’une trentaine d’années chez le constructeur français Renault, pour en faire sa passion et sa vocation.

En plus de cette passion, Annajah a toujours eu cette fibre écologique et un intérêt certain pour la protection de l’environnement. « Depuis 4 ans, nous travaillons avec d’importants partenaires pour trouver une solution durable pour la mobilité », souligne le créateur. « Notre ambition est double, être d’une part un nouvel acteur de référence du monde automobile zéro-émissions, et d’autre part explorer en permanence avec nos clients de nouvelles innovations pour faciliter la mobilité » Faouzi Annajah, fondateur de NamX.

Pour ce faire, le créateur franco-marocain a collaboré avec divers partenaires européens et marocains, dont le designer italien Pininfarina. Il ambitionne de produire une partie de la voiture dans une usine Marocaine. En effet, Faouzi Annajah, entend mettre le Maroc et l’Afrique au cœur de la dynamique mondiale autour des nouvelles mobilités. L’équipe de travail de NamX est forte avec sa diversité, « Dans l’équipe, nous représentons les pays des deux rives de la méditerranée. Nous échangeons nos expériences. Ce sont ces forces que nous avons combiné pour créer de nouveaux horizons », a-t-il souligné.

Le prototype de son HUV est une réelle solution de mobilité propre. C’est la première voiture au monde alimentée pour partie par un système breveté de réservoirs amovibles qui promet un changement de paradigme dans l’expérience de la mobilité propre et une généralisation de l’accès à l’hydrogène. « Le HUV est un SUV à hydrogène aux lignes pures et musclées dont le réservoir principal est complété d’un jeu de six capsules pour une autonomie totale qui atteint 800 kilomètres. L’usage de capsules comme réservoirs secondaires constitue une innovation de rupture qui ouvre la voie au déploiement à grande échelle de l’hydrogène pour les véhicules particuliers à travers un nouveau modèle de distribution énergétique totalement décentralisé et à la demande », souligne NamX, dans un communiqué.

Copyright Groupe le Matin © 2025