02 Février 2022 À 15:35
Le secteur du tourisme a été sévèrement touché par la crise sanitaire. Celle-ci a entraîné une baisse sans précédent de 79 et 71% des arrivées de touristes en 2020 et 2021 par rapport à 2019, et des pertes sur deux ans de 20 millions de voyageurs et de 90 milliards de dirhams de rentrées en devises. C'est la situation qu'a dépeinte la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, lors de son passage à la Chambre des conseillers mardi dernier.
La ministre, qui était interpellée sur les mesures d'urgence pour soutenir ce secteur sinistré, a rappelé que son département a élaboré un plan d'urgence de 2 milliards de dirhams ayant pour objectif de préserver les emplois, de permettre aux entreprises touristiques de pallier les contraintes financières et de les aider à relancer leurs activités. Mme Ammor a également indiqué que des discussions avec les autres parties prenantes ont eu lieu dans le but de mettre au point un projet de décret portant sur la prolongation du versement des indemnités forfaitaires ainsi que des conventions relatives au report des cotisations sociales, à la suspension pour un an des échéances bancaires au profit des hôteliers et des opérateurs du transport touristique avec prise en charge par l'État des intérêts intercalaires et la suppression de la taxe professionnelle exigible des hôteliers pour les années 2020 et 2021, qui bénéficieront d'une subvention à hauteur d’un milliard de dirhams.
Les conventions qui vont être signées très prochainement, a précisé le ministre. Par ailleurs, et dans la perspective de la réouverture des frontières, Mme Ammor a indiqué qu'un programme basé sur des partenariats avec des voyagistes internationaux tels que Global Caravan et FTI Touristik et des compagnies aériennes telles que Ryanair, EasyJet et Transavia, a été mis au point par son département.
Des actions de marketing visant à promouvoir la destination Maroc, notamment sur les plateformes numériques, seront également menées, a-t-elle ajouté. Évoquant l'offre touristique, Mme Ammor a expliqué que la vision de son ministère s'appuie sur les résultats des études faites par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) aux fins de mieux cerner les exigences de la clientèle étrangère et marocaine vis-à-vis du produit touristique. Ces études ont permis, d’après la ministre, d’identifier les comportements des touristes et leurs besoins, notamment ceux liés au tourisme culturel, écologique, rural, sportif et balnéaire, ainsi qu'au tourisme de congrès et d'affaires.r>