Culture

Fès : Exposition itinérante sur le patrimoine immatériel judéo-marocain

21 Juin 2022 À 13:19

Le patrimoine judéo-marocain est à l’honneur dans la ville de Fès, à travers l’exposition "Notre patrimoine juif, les artisans vous racontent", inaugurée lundi.

Visant à mettre en valeur le patrimoine culturel et immatériel judéo-marocain, cette initiative promouvoit les produits de l'artisanat réalisés durant un cycle de formation organisé, par ces acteurs, au profit d'un groupe d’artisans issus des villes de Rabat, Salé, Fès, Séfrou, Meknès, Safi et Essaouira, afin de leur transmettre les savoirs relatif aux objets de design liés à l’art et au culte juifs.

L’exposition qui se poursuivra jusqu'au 25 juin courant, est organisée par le Ministère du Tourisme,de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la chambre de l’artisanat de la région de Fès-Meknès et l'association Maimouna.

Cette formation, une première du genre au Maroc, vise à transmettre aux artisans des savoirs ancestraux liés au patrimoine juif marocain et d’offrir à la fois un nouveau regard et une continuité au design judéo-marocain.

La formation ainsi que le suivi ont été assurés par trois femmes. Il s’agit de Devorah Michael de New York d’origine mexicaine, expert en objet judaica, de Meriam Ghandi, une architecte et désigner marocaine, experte en design lié à l’artisanat marocain, et de Zhor Rhihel, conservatrice du musée juif de Casablanca. Les formatrices ont animé plusieurs présentations sur les fêtes juives, les articles de judaica ainsi que les nouvelles tendances en matière de design dans l’artisanat.

“Les artisans en question ont exprimé leur intérêt à ce sujet par la création d’objets artisanaux judaica à identité marocaine, donnant naissance à une collection d’objets intéressants, curieux et fédérateurs d’émotions", rapportent les organisateurs.

Dans une déclaration à M24, chaine d'information en continu de la MAP, la désigner marocaine, Meriam Ghandi a souligné que 

“L'exposition s'inscrit dans le cadre du projet "Roh El Mellah", porté par l'association Maimouna et financé par l’agence Américaine pour le Développement International, ajoutant que l'objectif est de promouvoir ces produits de la culture marocaine juive en les revisitant”, a déclaré Meriam Ghandi à M24.

De son côté, le directeur régional de l'artisanat à Fès-Meknès, Abderrahim Khiat a indiqué qu'en vertu d'une convention de partenariat, il a été procédé à la formation d'un groupe d'artisans à Fès avant d'associer d'autres de MEknès, Sefrou, Rabat, Salé, Essaouira et Safi, ajoutant que ces artisans ont été formés au patrimoine juif marocain, ses symboles, ses formes et ses significations.

Copyright Groupe le Matin © 2024