19 Octobre 2022 À 14:36
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le vivre ensemble rime avec bonheur et musique à l'occasion du nouveau volet du festival des Andalousies Atlantiques. Les mélomanes auront rendez-vous avec le maestro Omar Metioui accompagné de son orchestre « Rawafid » qui accueille Elad Levi et ses musiciens, figures emblématiques de la scène juive de la musique arabo-andalouse.
Gusto viendra à son tour interpréter des chansons populaires du répertoire judéo-arabe. Raymonde El Bidaouia, Abderrahim Souiri, Abir El Abed et Zainab Afailal seront également de la partie pour le plus grand bonheur de leurs fans. Après le succès de leur concert en 2018 à Essaouira, l'ensemble Hapiyout, des troubadours juifs originaires de Tafilalet seront de retour avec leurs poèmes chantés.
Au programme également, une soirée spéciale rythmée de Baqqachot et de Amdahs, mêlant l’arabe et l’hébreu avec les paytanims de l’ensemble Matrouz et les chantres de la troupe Al Anouar Al Mohamadia.
D’autres premières sont annoncées avec la participation de Mor Karbasi la nouvelle étoile du répertoire séfarade qui montera sur scène avec Zora Tanirt, interprète engagée du patrimoine amazigh. Seront également à Essaouira le Quartetoukan qui parcourt les scènes du monde pour chanter le dialogue israélo-palestinien, tandis que le groupe Afalkay, né à Essaouira, invitera Soukaina Fahsi pour un kaléidoscope très spécial qui fera alterner, façon souirie, la jazz, le flamenco, le chgouri et bien sûr le répertoire gnaoui.
Le festival accueillera, pour la première fois au Maroc, le Grand Ballet Flamenco de Andalucia, avant de se clôturer en beauté avec une soirée spéciale en hommage au patrimoine spirituel et musical d’Essaouira, celui des zaouias, des gnaouas, du rzoun, sans oublier le malhoun.