17 Février 2022 À 11:01
Simon Martin, l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, a animé une halqa à la célèbre place Jamâa El Fna à l'occasion de la première édition du Festival International du Conte de Marrakech (Marrakech International Storytelling Festival). Une initiative tout autant louable du responsable britannique venu donner un coup d'accélérateur à la reprise touristique dans la ville ocre. L’ambassadeur a saisi l’occasion pour mettre en avant l’amour et la passion de Sir Winston Churchil, homme d’Etat et écrivain britannique pour la ville de Marrakech.
En plus de M.Simon Martin CMG, cette édition a connu la participation d’intellectuels, d’artistes et d’acteurs associatifs. Cette procession est partie du siège de la Fondation Dar Bellarj, située à la Médina de Marrakech à destination de la place Jemaâ Fna, haut lieu d’attraction, site historique si emblématique du tourisme au Maroc, et une adresse incontournable pour tous les habitants de la cité ocre et ses touristes.
Lors de cette procession, les conteurs issus des quatre coins du monde, ont chanté et dansé à l’unisson, sous les rythmes gnaouas et chansons populaires marocaines et sous les applaudissements d’une foule massée le long des ruelles où ces artistes ont défilé.
Organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, dont l’Ambassade de Grande-Bretagne au Maroc, l’Union des conteurs de Marrakech et l’Association Al Muniya, la première édition du Festival International du Conte de Marrakech connait la participation d'une quarantaine de conteurs issus des cinq Continents.r>Le festival est multilingue avec des récits en anglais ainsi que dans de nombreuses autres langues, y compris le Français, Darija (dialecte) et l’Amazigh.r>Les spectacles programmés dans le cadre de ce festival investiront plusieurs espaces emblématiques de la Cité ocre, tels que la place Jemaâ El Fnaa, Al Muniya Centre, Café Clock, World Storytelling Café, Café Arabe, Dar Bellarj, Henna Café, l’Université Cadi Ayyad et le Complexe administratif et culturel Mohammed VI.