Culture

Festival de Fès de la culture soufie: Michael Barry donne le coup d'envoi de la 15e édition

L’Association Festival de Fès de la culture soufie donne le coup d’envoi de la quinzième édition de son festival, ce samedi 22 octobre, avec une conférence inaugurale animée par Michael Barry sur «L’avenir de l’art islamique», et ce à la Medersa Bou Inania.

Festival de Fès de la Culture soufie

22 Octobre 2022 À 10:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ce samedi 22 octobre, la Medersa Bou Inania est au rendez-vous avec Micheal Barry qui anime la conférence inaugurale sur «L’avenir de l’art islamique». Cette rencontre sera suivie, à16 heures, par le vernissage, au Centre les Étoiles, de l’exposition «Les manteaux des éveillés» de Louise Cara qui apportera son regard sur la transmission traditionnelle soufie de l’influx divin et prophétique à travers le manteau ou «khirqa». Elle est ponctuée directement par le concert de sitar «Écoute l’envol...» de l’Indien Khwaja Ameer. Cette création d’ouverture est une immersion dans la cour moghole indienne, où les virtuoses de la musique hindoustani de l’Inde du Nord, les interprètes de chant soufi Qawwali et de la danse kathak seront réunis pour mettre en lumière un prince soufi indien du XVIIe siècle Dârâ Shikôh et ses actions en faveur de la coexistence fructueuse des religions.

Le deuxième jour du festival sera consacré à la Master class, au Palais Sheherazade à 15 heures, chantée par Françoise Atlan sur «Al matrouz, les cantiques brodés illustrés, chants religieux judéo-arabo-andalous»r>Ce 23 octobre est prévue, également dans le même espace du palais, une table ronde, à 16 heures, sur «Science et Conscience» ou des scientifiques en recherche de sens. Une riche programmation pour ce premier week-end de cette quinzième édition du Festival qui se poursuivra jusqu’au 29 octobre.r>Dédié, cette année, à feu Charif Moulay Abdellah Ouazzani, le festival poursuit, ainsi, son voyage initiatique dans le souffle de la transmission de l’héritage culturel du soufisme. Près de 200 artistes et chanteurs spirituels du Maroc et de confréries du monde (Inde, Azerbaïdjan, Turquie, Kosovo, Syrie, France, Perse), qui préservent les traditions des musiques du soufisme tout en leur donnant une interprétation à la fois vivante et inspirée, sont sollicités pour perpétuer cette culture et la faire partager avec un large public.

Programme du 24 au 29 octobrer>Lundi 24 octobre :r>• 10h : Table ronde : «L’alchimie spirituelle dans les grandes œuvres du soufisme» (Medersa Bou Inania).r>• 14h30 : Table ronde : «Philosophie (falsafa) et spiritualité : D’al Ghazali, Averroès à Iqbal» (Palais Faraj).r>• 16h30 : Musique hindoustani du nord de l’Inde, par le maître de sitar Ustad Shakir Khan et son orchestra (Palais Faraj).

Mardi 25 octobre :r>• 10 h : Table ronde : «Sciences et Textes sacrés» (Medersa Bou Inania).r>• 15h : Ziara à la zaouia Tidjaniya.r>17h30 Chants piyoutim - Ensemble Matrouz (Synagogue Abendanan).

Mercredi 26 octobrer>• 10 h : Table ronde : «Associer science et conscience dans l'éducation», avec Sciences Po Monde arabe.r>• 17h : Table ronde : «La Futuwwa : artisanat et réalisation de soi» (Medersa Bou Inania).

Jeudi 27 octobrer>• 10 h : Table ronde : «Sciences inspirées et sciences acquises dans le soufisme» (Medersa Bou Inania).r>• 15h : Master class de Leïli Anvar : «L’initiation par les arts, d’après Khusrow et Shirine de Nizami» (Parc Jnan Sbil).r>• 16h : Table ronde : «La prophétie des abeilles, ou l’écologie spirituelle» (Parc Jnan Sbil).

Vendredi 28 octobrer>• 10 h Table ronde : «Sciences et religions : des affinités électives ?» Avec Écritures & spiritualités, Artisans de Paix – (Parc Jnan Sbil).r>• 15h : «Les Sept Dormants – Chants chrétiens bretons et chants soufis». En hommage au Frère Jean-Pierre Schumacher- Avec Christian Rivoalen et Abdelkader Ghayt - (Parc Jnan Sbil).r>• 16h : Table ronde : «Le pèlerinage islamo-chrétien des 7 Saints» (France) - (Parc Jnan Sbil).

Samedi 29 octobrer>• 10 h : Synthèse et conclusion générale des tables rondes (Medersa Bou Inania).r>• 15h30 : Master class de Kabir Helminski : «Rûmî, Méditation et Communion avec Dieu» (Centre Les Étoiles de Fès).r>• 17h : Finissage de l’exposition : «Le Dhikr par la peinture, méditation littéraire» par l’écrivaine Karima Berger (Centre Les Étoiles de Fès).
r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024