Culture

FICAM: Inauguration officielle de la 20e édition

Phs: Sradni

07 Mai 2022 À 14:57

Un nouveau pari réussi pour le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®). L’événement a pu organiser sa 20e édition et réunir, de nouveau, de grandes signatures du cinéma d’animation, des professionnels, des étudiants et des passionnés. Son ouverture a été célébrée le 6 mars à 18h au Théâtre de l’Institut français de Meknès.

Sous les applaudissements, le FICAM a rendu hommage à Philippe Peythieu et Véronique Augereau qui assurent depuis 1990, le doublage des voix françaises de Marge et Homer dans les Simpsons, série d’animation culte.

« Nous sommes honorés de notre présence au FICAM et ravis de faire partie de cet évènement qui réunit autant de professionnels, de jeunes  et d’enfants autour du cinéma d’animation », a affirmé le couple Philippe Peythieu et Véronique Augereau.

La soirée a été aussi l’occasion de remettre le Grand Prix Aïcha de l’Animation 2022 à Irréversible, projet de court-métrage d’animation porté par Kenza El Hamzaoui et Chaimaa Lahnech, jeunes lauréates de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Ces dernières sont d’ailleurs les deux premières femmes à remporter le Grand Prix Aïcha de l’Animation depuis sa création en 2005. Cette récompense permettra à l’une d’elles de bénéficier d’une résidence de création à l’Abbaye de Fontevraud en France, en partenariat avec la Nef Animation (Nouvelles écritures pour le film d’animation) au mois d’octobre prochain.

A noter que la 20e édition du FICAM se poursuivra à Meknès jusqu’au 11 mai prochain avec des ateliers, master class, conférences, projections et avant-premières. L’événement se tiendra aussi jusqu’au 15 mai dans 11 autres villes marocaines grâce au FICAM® Maroc. 

Copyright Groupe le Matin © 2024