Culture

FIFM 2022 : clap d'ouverture pour la 19e édition

Phs. Saouri

11 Novembre 2022 À 20:06

Your browser doesn't support HTML5 audio

C’est parti pour la 19e édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM). Une édition très attendue par les fans du cinéma après une longue rupture à cause de la pandémie. Le FIFM revient cette année avec un jury trié sur le volet. Il s’agit de l’acteur et producteur américano–guatémaltèque Oscar Isaac, l’actrice britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Kruger, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et l’acteur français Tahar Rahim.

Le jury international du FIFM est présidé par le réalisateur et scénariste italien, Paolo Sorrentino. Il décernera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs-métrages de la compétition, dédiée à la découverte de cinéastes à travers le monde.

« Cette dix-neuvième édition signe les retrouvailles du Festival avec le public, mais aussi avec les artistes et professionnels du monde entier qui sont impatients de venir présenter leurs films à Marrakech. Le retour du Festival poursuit plusieurs objectifs. Après deux années délicates pour l’industrie cinématographique nationale, son rôle est de contribuer au retour du public dans les salles de cinéma et d’offrir une plateforme de lancement aux films marocains. Le Festival participe également au rayonnement du Maroc à l’international en transformant la ville ocre, pendant dix jours, en une grande célébration du cinéma mondial », indique Rémi Bonhomme, directeur artistique du FIFM.

>> Lire aussi : Entretien avec Rémi Bonhomme, directeur artistique du FIFM 2022

>> Lire aussi : Le Festival International du Film de Marrakech 2022 dévoile son jury

Copyright Groupe le Matin © 2025