Culture

Institut Cervantès : Des films du cinéaste espagnol Fernando Fernán-Gómez au bout du clic

17 Janvier 2022 À 15:39

L’institut Cervantès célèbre en ce mois de janvier le centenaire de l’acteur, réalisateur et écrivain Fernando Fernán-Gómez (1921-2007). Pour rendre hommage à ce grand nom de la culture espagnol, plusieurs films sont proposés sur la chaîne Vimeo de l’Institut. On peut ainsi voir du 21au 23 janvier «L'étrange voyage». Ce long métrage de 91 minutes, dirigé par Fernando Fernán-Gómez, a été produit en 1964. Dans ce film, le cinéaste a démontré, une fois de plus, son incroyable maîtrise à façonner des histoires d'une audacieuse modernité. Situé dans un territoire complexe de différentes narrations (comédie, suspense, réalisme, comédie musicale), ce film, sorti discrètement à l'époque, est entré dans l'histoire du cinéma espagnol comme l'un de ses classiques les plus marquants. Du 28 au 30 janvier, Vimeo de l’Institut Cervantès propose «La langue des papillons». Dans ce film du réalisateur José Luis Cuerda, on peut voir Fernando Fernán-Gómez dans un de ses meilleurs rôles.

L’acteur incarne le personnage d’un vieux professeur permettant de retrouver l'esprit de renouveau et d'ouverture de l'école républicaine. Il s’agit d’une adaptation de plusieurs nouvelles de l'écrivain Manuel Rivas. Fils et petit-fils d’acteurs, Fernando Fernán-Gómez est l’un des interprètes cultes dans la consolidation de ce que l’on appelle le «cinéma classique espagnol». On le retrouve non seulement dans le cinéma populaire, mais aussi dans les différentes générations de cinéma d’auteur. Son désir de diriger a fait de lui un réalisateur très particulier, dont le parcours n’a été reconnu que beaucoup plus tard. Les différents films qu’il a réussi à réaliser sont aujourd’hui des œuvres cultes. «Fernán-Gómez est extrêmement estimé et reconnu comme acteur, mais comme réalisateur il porte l’étiquette de particulier et même de maudit», indique l’Institut Cervantès. Fernando Fernan-Gomez a été une figure des planches et des écrans espagnols d'après-guerre, mais aussi un écrivain et un chroniqueur remarqué. Il a été élu membre de l’Académie de la langue. Il met en parallèle le cinéma, le théâtre et la télévision en les faisant dialoguer avec le réalisme et les saynètes et en y ajoutant une touche quichottesque, propre à la culture espagnole. Son nom est au générique de plus de 200 films. Ce monstre sacré de la culture espagnole du XXe siècle représente l'histoire du cinéma espagnol depuis ses débuts.

*****************

Synopsis de «Un étrange voyage»r> 

Dans une petite ville de province, proche de la capitale, vit une famille composée de trois frères et sœurs : Ignacia, dominante et sévère, et Paquita et Venancio, timides et renfermés. La monotonie de la vie du village n'est rompue que le samedi, lorsqu'un groupe musical arrive de Madrid pour animer le week-end avec ses chansons. Un samedi d'orage, Paquita et Venancio entendent des bruits et cherchent à se protéger dans la chambre de leur sœur. Ils y voient quelqu'un, mais Ignacia le nie catégoriquement.

***************

Synopsis de «La langue des papillons»

En 1936, Don Gregorio enseigne à Moncho avec dévouement et patience toute sa sagesse sur le savoir, la littérature, la nature et même sur les femmes. Mais le courant sous-jacent de la menace politique restera toujours présent, surtout lorsque don Gregorio est attaqué pour avoir été considéré comme un ennemi du régime fasciste. Ainsi, une faille va s'ouvrir entre ces deux amis, provoquée par la force du contexte qui les entoure.

***************

Biographie de Gómez

r>• Fernando Fernández Gómez est né à Lima (Pérou) et décédé à 86 ans à Madrid (Espagne).r>• Il décroche son premier rôle en 1940, grâce à l'humoriste Jardiel Poncela.r>• En tant que réalisateur, il est l’auteur d’une trentaine de films pour le cinéma et la télévision.r>• En tant que comédien, il a joué dans presque 200 longs métrages aux côtés des plus grands metteurs en scène espagnols tels qu'Edgar Neville, Luis García-Berlanga, Víctor Erice, Carlos Saura, Fernando Trueba ou Pedro Almodóvar.

Copyright Groupe le Matin © 2024