Économie

Le Fonds Maroc Numeric II investit 3 millions de DH dans la startup AZA Petrosolutions

Les solutions développées par la startup permettent d'éliminer les méthodes classiques de rapprochement des hydrocarbures, en incorporant un système automatisé de gestion des opérations de ravitaillement et de distribution.

12 Juillet 2022 À 14:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Maroc Numeric Fund II a investi 3 millions de dirhams dans la startup AZA Petrosolutions. Basée à Agadir, et fondée par Zakaria Azemzi, Fatima Ezzahra Azemzi et Abdelaziz Elaiachi, AZA Petrosolutions est spécialisée dans la conception de solutions technologiques et la création d'objets intelligents et connectés, dédiés au secteur pétrolier. Les solutions développées par la startup permettent d'éliminer les méthodes classiques de rapprochement des hydrocarbures, en incorporant un système automatisé de gestion des opérations de ravitaillement et de distribution ainsi que l'introduction du paiement mobile dans les stations-service.

Ce financement constitue le sixième investissement du Fonds Maroc Numeric Fund II et 23e investissement de son équipe de gestion, en tenant compte des investissements réalisés par le Fonds I, qui est aujourd’hui en phase de désinvestissement. «Nous sommes heureux d’accompagner AZA Petrosolutions dans son développement. Nous avons été séduits par la qualité et la complémentarité de ses équipes, et par les innovations qu’elles ont développées et qui répondent à de réels besoins de digitalisation du secteur de distribution des produits pétroliers», indique Dounia Boumehdi, directrice générale de MITC Capital, société de gestion de Maroc Numérique II.

Rappelons que Maroc Numeric Fund est, depuis 2010, le fonds d’investissement «de référence» dans les startups technologiques. «L’expertise cumulée par son équipe de gestion a permis l’émergence de plusieurs success-stories marocaines», fait valoir le Fonds. Plus qu’un simple levier financier, Maroc Numeric Fund affirme être un «véritable accélérateur» pour les startups à fort potentiel. Il intervient en tant qu’actionnaire actif en apportant aux entreprises de son portefeuille, en plus de l’investissement, conseils et suivi à ses dirigeants, tout en siégeant dans leurs organes sociaux.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025