Sports

Khalid Fouhami : Le plan de jeu de Walid Regragui a été efficace face au Canada

Les Lions de l’Atlas ont réalisé un exploit historique, jeudi, en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, en battant le Canada (2-1), trente-six ans après la dernière qualification lors du mondial 1986 au Mexique. L’ancien portier des Lions de l’Atlas et coéquipiers de Walid Regragui, Khalid Fouhami, a assuré au «Matin» que cette qualification historique est le résultat du plan de jeu bien réfléchi, mis en place par le sélectionneur national et concrétisé avec brio par les joueurs sur le terrain.

Khalid Fouhami à droite, Walid Regragui et la sélection à gauche

01 Décembre 2022 À 21:01

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le peuple marocain et avec lui l’ensemble du continent africain et le monde arabe ont savouré ensemble la qualification historique des Lions de l’Atlas pour les huitièmes de finale du Mondial 2022 au Qatar, après la victoire (2-1) face au Canada lors du dernier match du groupe F. Un moment historique partagé également par les anciens joueurs de la sélection nationale et qui ont toujours rêvé d’atteindre ce stade de la compétition. L’ancien portier de la sélection nationale, Khalid Fouhami, était parmi ceux qui ont vécu avec intensité chaque moment de ce match.

Contacté par «Le Matin», l’ancien keeper des Lions de l’Atlas s’est réjoui de cette victoire, une qualification qu'il attribue en grande partie au plan de jeu mis en place par Walid Regragui. «C’est un exploit historique, car notre groupe était très compliqué. Mais l’ensemble des éléments de l’équipe nationale, avec à leur tête Walid Regragui, a accompli un énorme travail pour atteindre cet objectif, car pour jouer trois matchs intenses sur une courte période, il faut énormément de concentration. Le plan de jeu adopté de Walid Rergagui a également été efficace, car il connaissait très bien les points faibles de l’adversaire et connaissait également les points faibles de son équipe et il a essayé de gérer le match face au Canada pour sortir avec un bon résultat», a analysé le technicien marocain.

 

«La pression haute en première période a permis d’inscrire les deux buts»

Sur le plan tactique, l’ancien coach de la Renaissance de Zemamra a estimé que la pression haute exercée par l’équipe nationale en première période a porté ses fruits avec deux buts inscrits. «Au début du match, l’équipe nationale a exercé une pression très haute sur les Canadiens et elle pu récupérer pas mal de balles perdues par l’équipe adverse. D’ailleurs, le premier but résulte de la pression exercée par En-Nesyri sur le portier canadien, qui fait un mauvais contrôle, exploité par Hakim Ziyech. Après on est restés un peu tranquille, même en subissant la pression de l’équipe adverse, car lorsqu’on avait le ballon, nous ne paniquions pas, c’est qui a fait qu’on a pu ajouter un deuxième but, grâce notamment à la bonne connexion entre Hakimi et En-Nesyri», a précisé Fouhami.

En ce qui concerne la seconde période, Fouhami a avoué que l’équipe est restée soudée derrière. «En seconde période, nous avons vu que l’équipe a reculé sur le plan du jeu pour essayer de rester soudée derrière. Après, il y a eu les changements à la fin pour essayer de régénérer l’équipe, avec trois défenseurs centraux. Globalement, le plan de jeu a été bien réfléchi, l’équipe a bien répondu et il y avait une bonne gestion des deux périodes du match», a confié Fouhami.

A lire aussi : Walid Regragui, l'atout grinta des Lions de l'Atlasr>A lire aussi : Qatar 2022 : Le Maroc, qualifié grâce à son bon niveau lors de la phase de poules (sélectionneur du Canada)

Copyright Groupe le Matin © 2025