Économie

Les fromageries Bel cède sa participation dans Safilait au polonais Polmek

Le Groupe Bel et Polmlek ont annoncé la signature d’un accord pour vendre la participation de Bel dans Safilait, ainsi que la ferme Tarmast qui approvisionne Safilait.

14 Juillet 2022 À 11:31

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les fromageries Bel présent au Maroc depuis cinq décennies n’a cessé d’augmenter ses investissements notamment dans son usine de Tanger. En 2015, le groupe avait élargi son offre au Maroc en acquérant Safilait, une entreprise laitière spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la vente de lait frais, de lait UHT et de produits laitiers frais. Le Groupe avait accompagné l’entreprise dans le développement de ses produits et de ses activités. Elle constitue aujourd’hui le troisième acteur laitier local. « Compte tenu de son ambition internationale et de sa forte expertise dans le segment des produits laitiers frais, Polmlek sera mobilisé pour poursuivre le développement et la croissance de Safilait réalisés sous l’égide de Bel », indique le groupe dans un communiqué. Et de préciser qu’il « s’engage à assurer une transition fluide et veillera à une reprise harmonieuse par Polmlek pour toutes les parties prenantes impliquées, notamment par le maintien des synergies commerciales et des projets transversaux. Le maintien des marques connues de Safilait, telles que Jibal®, et la proximité locale, sont un élément essentiel de cette opération ».

La transaction sera effective après l’approbation des autorités réglementaires et de la concurrence. Elle devrait être finalisée au cours du second semestre 2022.

Pour Chakib Seddiki, directeur général des Fromageries Bel Maroc, « ce projet s’inscrit dans le cadre de notre stratégie : consolider nos activités historiques sur ce marché local majeur en nous recentrant sur nos marques fromagères historiques, tout en offrant à Safilait la possibilité d'écrire un nouveau chapitre de son histoire aux côtés d'un acteur, Polmlek, qui est un spécialiste du lait et des produits laitiers, et qui a de fortes ambitions au Maroc. »

De son côté, Cécile Béliot, directrice générale du Groupe Bel, a affirmé, « nous sommes engagés au Maroc depuis les années 1970 et nous continuerons à y investir pour consolider la position de nos marques historiques dans le pays. Depuis 2015, Safilait, grâce à la forte expertise et à la mobilisation des équipes, a consolidé sa position d'acteur laitier majeur au Maroc, que Polmlek a l’ambition de renforcer. »

Pour le PDG de Polmlek cette transaction permettra à Polmlek International de mettre en œuvre un plan à long terme d'expansion à l'étranger en établissant une empreinte sur le marché marocain, avec une marque bien établie, une base d'actifs solides et une équipe de gestion expérimentée. 

Copyright Groupe le Matin © 2024