18 Mai 2022 À 14:48
Oracle, le géant de la Silicon Valley, jette son dévolu sur le Maroc. Déjà en place dans le Royaume, la firme, dont le QG est aujourd'hui basé à Austin au Texas, compte approfondir son partenariat avec le Royaume et pour cela, elle s'est tournée vers une institution de notoriété internationale, orientée vers la recherche appliquée et l'innovation : l'UM6P. Le dynamisme du Maroc en matière de technologies émergentes est très inspirant et la volonté d’approfondir la coopération avec le Royaume germait depuis plusieurs années, a déclaré la présidente-directrice générale d’Oracle Corporation, Safra Catz. «Ce cheminement particulier a été en effet amorcé en Israël et va être encouragé par les Accords d'Abraham. Et aujourd'hui, nous sommes ici et je peux voir des opportunités immenses et de l'enthousiasme pour l'avenir», a dit Mme Catz lors de sa visite, mardi 17 mai, dans les locaux de l'UM6P à Benguérir. «Après les deux jours que j'ai passés au Royaume, hier et aujourd'hui, je suis très enthousiaste à l'égard du Maroc et convaincue que nous allons faire ensemble un travail extraordinaire», a affirmé la PDG d’Oracle, ajoutant que la position du Maroc comme porte d'entrée de l'Afrique et sa très grande proximité avec l'Europe, le Moyen-Orient et les États-Unis, sont des atouts qui en font un partenaire idéal. Le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a indiqué, lui, que la visite de Mme Catz au Maroc n'aurait pas pu mieux tomber. «Il y a dix ans à peine, il aurait été difficile d'imaginer l'Afrique comme un challenger mondial du Sud dans l'économie numérique.
En effet, il y a dix ans, on estimait que seuls 13% des Africains avaient accès à l'internet. Ce chiffre dépasse les 43% à l'heure où nous parlons», a dit M. El Habti. «Une révolution numérique africaine est en train de se produire. Agriculteurs, banquiers, jeunes entrepreneurs et ingénieurs s'emparent des données et des solutions de gestion en ligne pour optimiser leurs méthodes de travail, contournant ainsi des obstacles logistiques qui semblaient autrefois insurmontables», a ajouté le président de l’UM6P. Le Maroc, à l’image de tout le continent africain, poursuit M. El Habti, est une terre de jeunesse dynamique, ambitieuse et prometteuse. «Plus de la moitié de la population africaine est âgée de moins de 25 ans», a-t-il précisé, soulignant qu’«il est tentant d'y voir une sorte de dilemme de développement : plus de bouches à nourrir, plus d'enfants à éduquer et plus de demandeurs d'emploi qui font la queue». Mais, assure le président de l’UM6P, «nous choisissons de voir cette jeunesse comme un réservoir inépuisable de dynamisme, d'innovation et de créativité». Et de souligner que «la mission fondatrice de l'UM6P est de favoriser l'éducation, la recherche et l'innovation au service du développement durable au Maroc et en Afrique. Nous sommes conscients que notre modèle de développement sera unique, dans le sens où il est adapté aux besoins de notre continent : sécurité alimentaire, nutrition durable, développement des infrastructures, sciences médicales, énergies renouvelables... Pour tous ces domaines de recherche, l'adoption de la numérisation était pour nous une évidence». Et le président de l’UM6P d’ajouter que «des initiatives telles que les Oracle Labs et l'Oracle Academy montrent que l'on comprend que l'utilité ultime de la technologie est de changer les vies pour le mieux grâce au pouvoir de la connaissance». Il est rare, dit M. El Habti, de voir le monde de la recherche et celui des affaires s'entendre sur autant de points. «À l'UM6P, nous sommes ravis de constater que nos valeurs fondamentales d'innovation, de croissance, de résilience et de durabilité sont partagées et défendues par nos amis d'Oracle.
En tant qu'institution académique, l'UM6P est investie de la responsabilité monumentale d'éduquer les futurs façonneurs de l'Afrique. Avec Oracle à nos côtés, nos jeunes peuvent désormais oser penser globalement», s’est-il félicité. Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a déclaré pour sa part que «nous vivons un moment très spécial». «L'accélération numérique et le nouveau paradigme instauré par la pandémie. Et, au Maroc, nous avons un nouveau gouvernement avec un plan d'action pragmatique pour que la vision de Sa Majesté le Roi devienne réalité», a affirmé M. Jazouli. Et de poursuivre : «Sous la direction de S.M. le Roi, le Maroc a été complètement transformé. Notre pays est le premier en Afrique en termes de qualité des infrastructures, le premier en Afrique dans l'industrie automobile et aéronautique et le premier en Afrique dans le secteur du tourisme.
De même, Casablanca Finance City est le premier hub financier en Afrique et nous sommes le premier investisseur africain en Afrique de l'Ouest». «Nous avons progressé rapidement, y compris dans le secteur numérique et de l’externalisation (outsourcing), mais nous n'avons pas encore atteint notre plein potentiel en matière d'économie numérique», a fait remarquer le ministre, soulignant qu’«heureusement, OCP et UM6P font évoluer les choses en initiant des projets. “1337” est une école de formation unique en son genre. Son équipe a été classée cinquième au niveau mondial et première en Afrique au CodinGame Spring Challenge 2022, ce qui témoigne de la qualité et de la performance». Et M. Jazouli d’affirmer qu’«avec un partenaire comme Oracle, nous pouvons atteindre notre véritable potentiel dans le domaine du digital. Et avec un partenaire comme le Maroc, Oracle peut relever nombre de ses défis actuels, notamment en ce qui concerne la détection des jeunes talents». «Le lancement officiel d'Oracle Lab au Maroc est une première étape importante. Mais nous savons que nous pouvons faire beaucoup plus ensemble. Le Maroc a réussi à construire des écosystèmes entiers à partir d'une page blanche avec des leaders du secteur», a souligné le ministre.
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a, de son côté, indiqué que S.M. le Roi, dans plusieurs de Ses discours, a constamment mis l'accent sur la transition numérique et toute la filière digitale comme principal moteur du développement économique et social. Mme Mezzour a par ailleurs précisé que le choix d'Oracle d'implanter son laboratoire de recherche et développement au Maroc, après ceux des États-Unis, de la Suisse, de la République tchèque et de l'Australie, atteste combien les jeunes Marocains sont astucieux et qualifiés.