Économie

Gestion des ressources hydriques : 4 bassins hydrauliques du centre seront interconnectés

Le département chargé de l’Eau se mobilise face à la raréfaction des ressources hydriques. En plus de l’aménagement en cours de nouveaux grands barrages, il envisage un projet d’interconnexion de 4 bassins hydrauliques : Sebou, Bouregreg, Oum Er Rbia et Tensift. L’opération, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de l’eau 2020-2050, permettra de renforcer la robustesse des systèmes hydrauliques face au changement climatique et sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la zone côtière Rabat-El Jadida et du Grand Marrakech.

En interconnectant les bassins concernés, le ministère entend optimiser la gestion des ressources en valorisation les eaux perdues en mer

16 Août 2022 À 14:54

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le département chargé de l’Eau poursuit sa mobilisation face à la raréfaction des ressources hydriques, du fait du changement climatique. Un projet stratégique est ainsi envisagé. Il s’agit de l’aménagement d’une interconnexion de quatre bassins du centre : Sebou-Bouregreg-Oum Er Rbia et Tensift. «Dans un contexte de changement climatique, de raréfaction des ressources en eau, d’accentuation des phénomènes climatiques extrêmes, de succession de périodes de sécheresse et de répartition disparate de la pluviométrie entre les régions, cette interconnexion s’avère indispensable», souligne le ministère. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de l’eau 2020-2050, permettra d’assurer une souplesse et une «meilleure» gestion intégrée des ouvrages hydrauliques. De même, il viendra renforcer la robustesse des systèmes hydrauliques face au changement climatique. En interconnectant les bassins concernés, le ministère entend optimiser la gestion des ressources en valorisation les eaux perdues en mer.

Ce qui aura la vertu de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la zone côtière Rabat-El Jadida et du Grand Marrakech et réduire ainsi le déficit en eau structurel enregistré notamment dans les périmètres irrigués des Doukkala et du Haouz Central-N’fis. Le projet aura également des impacts socio-économiques sur les régions bénéficiaires qui concentrent une population importante et où l’État a mobilisé des investissements conséquents. Sur le plan environnemental, l’interconnexion des 4 bassins permettra de sauvegarder la plaine de Berrechid et améliorer les fournitures des périmètres de Béni Moussa et Tessaout Aval tout en contribuant à la protection contre les inondations de la plaine du Gharb. Concrètement, l’opération envisagée sera réalisée en deux phases. Il s’agira d’abord d’interconnecter le barrage de garde du Sebou et celui de Sidi Mohammed Ben Abdellah (SMBA) au niveau du bassin de Bouregreg et puis relier le barrage SMBA et le barrage Imfout surélevé-Al Massira au niveau du bas Oum Er Rbia. Vu la situation hydrologique actuelle du bassin de Bouregreg marquée par un déficit alarmant des apports en eau entrant au barrage SMBA, il a été envisagé d’avancer une première tranche en urgence de la première phase du projet d’interconnexion reliant le barrage de garde-Kodiat Borna et SMBA, pour un débit de 15m³/s afin de subvenir aux besoins en eau potable de la zone d’action d’environ 300 Mm³ annuellement. D’ailleurs, les études liées à cette composante du projet sont en cours de réalisation.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024