Société

Une moyenne de 100 appels par jour sur la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public

Depuis son lancement il y a 3 ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public a reçu 67.000 appels, soit une moyenne de 100 appels par jour, selon la ministre de la transition numérique et de la réforme de l'Administration, Ghita Mezzour.

22 Septembre 2022 À 11:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans sa réponse à une question écrite du PAM à la Chambre des représentants, la ministre a précisé que la présidence du ministère public a créé une ligne directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption, par voie téléphonique et par fax, sous le numéro 0537718888, qui permet au citoyen de dénoncer tout acte de corruption. Elle a précisé, dans ce sens, que quelque 67.000 appels ont été reçus jusqu'au mois de mai sur cette ligne, soit une moyenne de 100 appels par jour.

Trois ans après son lancement, cette ligne téléphonique directe a permis d’interpeller 217 de personnes suspectes en flagrant délit, soit une moyenne de deux cas par semaine, dont des employés du secteur public et privé dans toutes les régions du Royaume.

Par ailleurs, Ghita Mezzour a souligné que le "recul enregistré dans l’indice de perception de la corruption" au Maroc et la non réalisation de la totalité des objectifs fixés "ne signifient pas l’échec des stratégies précédentes".

La ministre a indiqué que le portail électronique d’accès à l’information www.chafafiya.ma, lancé en 2020, a permis de suivre et de traiter les demandes d’informations et de répondre dans les délais impartis conformément aux dispositions de la loi relative au droit d’accès aux informations. Et d’ajouter que le portail www.chikaya.ma a contribué également à la simplification des procédures et la facilitation de l’opération de la soumission des réclamations, des remarques et des propositions sur les services publics offerts.

Enfin, Ghita Mezzour a souligné que loi N°46.19 relatif à l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, qui a été adoptée dans ce cadre, a prévu plusieurs mesures, dont notamment l’élargissement du champs d’intervention de cet instance au niveau de la prévention et la lutte contre les actes de corruption.

Copyright Groupe le Matin © 2024