21 Octobre 2022 À 11:07
Your browser doesn't support HTML5 audio
Depuis sa création en 2020, le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève sillonne le monde en exposant, chaque automne, les plus belles créations horlogères aux quatre coins du globe. Cette année, après l’étape New Delhi, l’exposition de ces prouesses techniques et esthétiques s’offre une étape marocaine, une première en Afrique. “C'est une grande première pour ce Grand Prix de l'Horlogerie de Genève en Afrique. On y découvre les plus belles montres de l'année 2022 avec des modèles issus de l'horlogerie suisse, mais aussi d'autres créations venues d'ailleurs. L'univers de l'horlogerie de manière générale est un monde d'excellence, de précision, d'innovation, de recherches, mais aussi de valeurs. Derrière la montre en tant qu'objet, il y a plusieurs métiers d'art, de création, industriel ou encore technologique. C'est certainement des formations que nous pouvons amener au Maroc, ce grand pays qui oeuvre dans l’industrie automobile et aéronautique, mais qui peut aussi élaborer des choses plus petites telles que les montres”, nous explique l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, à l’occasion de l'inauguration de l’exposition.
L’horlogerie, entre esthétisme et prouesses
Futuristes, poétiques, innovantes, inspirées, audacieuses… une myriade de pépites horlogères s’offre aux mostrophiles grâce aux quinze catégories du concours. La sélection “Complication pour femme” a jeté son dévolu, entre autres, sur le modèle féerique “Montre à secret Déferlante” de la maison française de joaillerie, de bijouterie et d’horlogerie Chaumet, la montre “Harley Quinn” du créateur russe Konstantin Chaykin, inspirée du personnage de DC Comics ou encore l'envoûtante montre “Lady Arpels Heures Florales Cerisier” signée Van Cleef & Arpels. Les six modèles de la catégorie “Exception mécanique” fourmillent de détails reflétant la complexité et la prouesse technique poussée à son paroxysme, à l'instar de "Récital 20 Astérium", une pièce unique et création clé de la collection de complications astronomiques de la maison Bovet. Pour le plus grand plaisir des esthètes, les sections “Métiers d’art” et “Joaillerie” rassemblent des créations élevant l’objet montre au rang d'œuvre d’art avec l’iconique “Serpenti Misteriosi” de l'emblème de l'excellence italienne Bvlgari ou encore "Amadéo Amadéo Skeleton Tourbillon", une pièce unique de la maison Bovet, entièrement gravée à la main.
Présent à l’occasion de l’inauguration de l’exposition, Raymond Loretan, Président de la fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève, a expliqué à “Le Matin” l’objectif de cette grand-messe mondiale de l'horlogerie : “Le GPHG a pour objectif de mettre en valeur l'art horloger à travers le monde. lI existe un processus de sélection à travers une académie de 650 membres qui sélectionne 84 à 90 montres qui vont voyager à travers le monde vers diverses destinations et c'est une grande première en Afrique grâce à l'Ambassade suisse et Bank of Africa. Notre but n'est pas seulement de faire la promotion des montres, mais aussi de faire découvrir tout l'univers derrière, de créer des vocations. L'exposition de Casablanca a pour visée également d'appeler les Marocains à s'intéresser à l'horlogerie. Il existe un horloger marocain connu en Suisse, mais je pense qu'il n'existe pas beaucoup d'horlogers au Maroc. Je pense ainsi qu'il y a un potentiel de développement pour cette branche économique importante. Nous croyons en le Maroc et nous sommes heureux d'y être".
La 22e cérémonie de remise des prix du “Grand Prix de l’Horlogerie de Genève 2022” aura lieu le jeudi 10 novembre 2022 au Théâtre du Léman à Genève.