Société

Grippe saisonnière : Nous sommes face à une souche assez virulente (Dr Hamdi)

Beaucoup de Marocains souffrent ces temps-ci d'une forme de grippe assez virulente qui se manifeste par de la fièvre, de la toux, de la fatigue et des douleurs à la gorge. Similaire à la Covid, ces symptômes sont ceux de la grippe saisonnière qui, selon Dr Tayeb Hamdi, s’avère très virulente cette année.

21 Décembre 2022 À 16:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

«En tant que professionnels de santé, nous constatons ces temps-ci dans les cabinets médicaux, dans les centres de santé et dans les services des urgences, une hausse sensible des cas de patients qui se présentent avec des syndromes grippaux notamment la céphalée, la toux, la fièvre, la fatigue… Ces symptômes, à première vue, peuvent être attribués à la grippe, la Covid ou un autre problème respiratoire, mais toutes ces maladies sont effectivement en hausse pendant cette saison d’hiver», explique Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Toutefois, les données disponibles à ce jour ne sont pas concluantes par rapport à la nature de la souche virale qui prédomine cette année. «Nous n’avons pas à ce jour de données spécifiques à la grippe annoncées par le ministère de la Santé, mais d’après nos constats, il y a cette année une forme plus virulente de la grippe. C’est un phénomène que l’on constate régulièrement à travers le monde et qui va, selon la virulence de la souche qui circule dans un temps T, avoir des dégâts assez significatifs notamment en termes de décès. Le nombre de décès peut ainsi doubler d’une année à une autre», explique l’expert. Et d’ajouter : «On présume donc que cette année on enregistre la circulation d’une souche assez virulente de la grippe et il y a des preuves concernant ce constat : les pays de l’hémisphère sud ont enregistré une souche de grippe la plus virulente depuis 5 ans. De même qu’en Europe, les cas de grippe testés et diagnostiqués sont identifiés comme plus virulents. Le Maroc ne peut donc pas faire exception».

Se faire tester dans ces cas de grippe est très important

Quels que soit les symptômes, se faire tester reste concluant pour déterminer le type de virus déclaré, rappelle l’expert. «Malheureusement, le nombre de Marocains qui se font tester en cas de grippe reste limité. Les personnes jugent d’elles-mêmes que c’est une grippe et non une infection Covid ou toute autre pathologie qui présente des symptômes similaires, alors que même un professionnel de santé ne peut en juger sans avoir réalisé le test spécifique», regrette Dr Hamdi. Et de préciser que ce qui est certain aujourd’hui, et jusqu’à preuve du contraire, c’est que les cas de Covid existent toujours de même que des cas de grippe. Il rappelle à ce sujet que la grippe et la Covid ont la particularité de se propager de la même manière via notamment le contact direct. «Il n’y a donc aucune raison pour que l’un des virus se propage et l’autre non ! Nous sommes donc face à un mélange de cas de grippe et de Covid qu’il faut surveiller avec le même degré de vigilance», ajoute l’expert.

État fébrile, mal de gorge, extinction de voix, toux… les principaux symptômes

Les principaux symptômes du syndrome grippal sont : la fièvre, la toux, l’extinction de voix, la fatigue… Ce sont donc des symptômes presque identiques de ceux de la Covid et même de beaucoup d’autres maladies virales ou digestives. Lorsque l’on est dans cette symptomatologie, il faut réagir vite, alerte Dr Hamdi. «Il faut d’abord s’isoler, qu’il s’agisse de grippe ou de la Covid, pour ne pas transmettre le virus. Il faut porter un masque et il faut consulter un médecin professionnel de santé. En parallèle, il faut veiller à protéger l’entourage, en particulier les personnes vulnérables», conseille l’expert. Il faut également boire beaucoup d’eau pour s’hydrater et respecter le traitement recommandé par son médecin traitant pour éviter les complications qui peuvent parfois être conséquentes, prévient le médecin.

Des conseils pour traiter et se prémunir de la grippe

Dr Hamdi insiste de prime à bord sur les dangers de l’automédication. «Il faut absolument avoir un diagnostic, identifier le virus et après l’attaquer avec le traitement adéquat», indique Dr Hamdi. Il insiste sur ce point de consultation, car les symptômes constatés peuvent représenter un tableau d’entrée pour une autre pathologie. L’expert appelle également à éviter la prise des antibiotiques ou des corticoïdes dans les cas de grippe. «On ne traite pas un virus avec des antibiotiques. Ces derniers ne sont attribués qu’en cas de surinfection», explique le médecin. Il conseille également de prendre des jours de repos, veiller à avoir une alimentation équilibrée.r>Au-delà de ces conseils, Dr Hamdi insiste sur la prévention au préalable pour éviter la contamination, et ce à travers les mesures d’hygiène que tout le monde connaît aujourd’hui. «Le vaccin reste aussi une priorité pour les personnes vulnérables porteuses de maladies chroniques ou les plus de 65 ans. Quelque 90% des décès concernent cette population, donc profitons de la disponibilité des vaccins efficaces contre la grippe, de même que les vaccins contre la Covid», note l’expert.

Copyright Groupe le Matin © 2024