22 Septembre 2022 À 11:45
Your browser doesn't support HTML5 audio
La conjoncture mondiale et l’excellence opérationnelle du groupe OCP lui ont permis de boucler un premier semestre exceptionnel.
Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 56 milliards de DH, en forte progression de 72% par rapport à la même période de l’année dernière. Les trois segments d’activité du groupe ont participé à cette prestation : les engrais (+69%), la roche de phosphate (+63%) et l’acide phosphorique (+24%). C’est l’effet prix qui explique ces réalisations et qui a compensé la baisse des volumes vendus, en raison de la conjoncture mondiale marquée par des conditions d’approvisionnement tendues suite aux pénuries alimentées par le conflit entre l’Ukraine et la Russie et la réduction des exportations en provenance de Chine.
Cette bonne performance, couplée aux efforts d’optimisation des coûts de production et d’efficacité opérationnelle, a permis à l’EBITDA (résultat opérationnel avant impôts, intérêts et amortissements) de plus que doubler, atteignant 28 milliards de DH à fin juin 2022 contre 12,5 milliards un an auparavant. Soit un taux de marge de 50%, parmi les meilleurs du secteur.
In fine, le résultat net part du groupe s’est établi à 16,8 milliards de DH, contre 4,6 milliards il y a un an.
Par ailleurs, OCP a investi 7,85 milliards de DH au 1er semestre, contre 4,3 milliards à la même période en 2021. Sa trésorerie est confortable : 19,8 milliards, et sa dette financière nette totalise 45,2 milliards, soit un ratio de levier financier de 0,87x contre 1,24x à fin décembre 2021.
>>Lire aussi : OCP lance un programme de billets de trésorerie de 7,5 milliards de DH