Nation

Prix des produits de base : Ce qu'il faut savoir sur le groupe de travail parlementaire

La question de la hausse des prix des produits de première nécessité est au cœur du quatrième groupe de travail thématique constitué au cours de cette législature au sein de la Chambre des représentants. Cette structure temporaire, qui a trois mois pour élaborer son rapport final, sera dirigée par un député de l’opposition, le chef du groupe Mouvement populaire, Driss Sentissi. Ce dernier assure que le but est de défendre l’intérêt du citoyen en cherchant les mesures appropriées à proposer pour mettre fin à la folle montée des prix, mais sans toucher au sacro-saint principe de la libre concurrence. Selon M. Sentissi, la première réunion se tiendra incessamment. «Le but sera d’adopter un plan d’action et de déterminer la liste des départements ministériels avec lesquels le groupe de travail tiendra des réunions de travail afin d’avoir des éléments d’information, ainsi que les visites de terrain à programmer», explique-t-il.

12 Mai 2022 À 19:08

Comment procéder à une régulation des prix des produits de première nécessité ? C’est pour répondre à cette question que des députés organisés dans le cadre d’un groupe de travail thématique mèneront une réflexion pour élaborer des propositions à soumettre au gouvernement. De prime abord, il convient de souligner que leur tâche ne sera pas de tout repos puisque l’enjeu est de trouver des solutions novatrices (fiscalité, lutte contre la spéculation…), mais sans toucher au sacro-saint principe de la libre concurrence.

Genèse

La montée vertigineuse des prix préoccupe non seulement les décideurs, mais également les députés. C’est dans cette perspective que, depuis mars dernier, la Chambre des représentants avait décidé de se pencher sur cette question afin de voir quelles pistes emprunter pour endiguer la spirale de l’inflation. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre sur pied un groupe de travail thématique sur le sujet. Mais le projet est resté dans les terroirs de la Chambre depuis lors, ce qui avait amené les forces de l’opposition à écrire une lettre au président de la Chambre des représentants demandant l’accélération de sa concrétisation. Et c’est lors de la réunion du bureau de la Chambre, tenue mardi, que le staff dirigeant de la Chambre a procédé à l’élection des instances du groupe de travail thématique sur les mesures de régulation des prix des biens de consommation de base.

Mission

Selon Driss Sentissi, le président de ce nouveau groupe de travail (qui s’ajoute à trois autres groupes constitués au cours de cette législature), la première réunion se tiendra incessamment. Le but sera d’adopter un plan d’action et de déterminer la liste des départements ministériels avec lesquels le groupe de travail tiendra des réunions de travail afin d’avoir des éléments d’information ainsi que pour programmer des visites de terrain. «La mission de ce groupe de travail est de collecter les données et informations en lien avec la montée des prix des produits de large consommation et des services. Nous essayons de comprendre les causes et les mécanismes de cette flambée, mais aussi de proposer des solutions pour atténuer l’ampleur de ce renchérissement des prix. Il s’agit de proposer des mesures à prendre sur le plan de la gestion, de la production législative ou du contrôle. Ces solutions seront présentées sous forme de recommandations», a-t-il déclaré.

Modalité d’action

Par ailleurs, M. Sentissi a insisté sur le fait que la constitution de ce groupe de travail est motivée par des considérations strictement citoyennes, écartant ainsi toute instrumentalisation partisane de cette structure. «Les positions politiques seront exprimées lorsque le rapport final du groupe de travail thématique sera soumis en plénière», précise-t-il. D'ici là, ajoute-t-il, les travaux de cette commission seront confidentiels et les conclusions ne seront connues qu’à la fin de sa mission. Dans ce sens, le groupe de travail thématique temporaire est tenu de soumettre son rapport dans un délai ne dépassant pas trois mois à partir de sa date de création. «Si cela s’avère impossible, il doit soumettre un rapport d'étape, sur la base duquel le bureau de la Chambre décide si ce groupe doit poursuivre l’accomplissement de sa mission jusqu'à sa fin, ou mettre un terme à celle-ci», stipule par ailleurs le règlement intérieur.

Composition

La présidence du groupe de travail thématique sur la régulation des prix des produits de base a été confiée au chef du groupe Haraki, Driss Sentissi (qui avait adressé la lettre en question au président de la première Chambre). Des députés de la majorité appartenant au parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) et au Parti authenticité et modernité (PAM) ont été respectivement élus rapporteur et vice-président du groupe de travail thématique. Un autre député du Parti de la justice et du développement (PJD) a été élu rapporteur adjoint. Car en vertu du règlement intérieur de la Chambre des représentants, chaque groupe de travail thématique doit compter parmi ses membres un représentant de chaque groupe et groupement parlementaire. Les groupes de travail thématiques sont créés par décision du bureau de la Chambre, à l'initiative du président de la Chambre ou à la demande du président d’un groupe ou d’un groupement parlementaire. Sa constitution tient compte du principe de parité et des critères de spécialisation et d’expertise. Il est dirigé, en outre, par une présidente ou un président et par un bureau qui comprend deux membres, dont l’un est issu de l’opposition. Le groupe de travail a une nature temporaire et se penche sur la réalisation d’études et de recherches et l’élaboration de rapports ne relevant pas du rôle législatif et de contrôle des commissions permanentes.

Copyright Groupe le Matin © 2025