Sports

Histoire : le Complexe Mohammed V, l’escale naturelle sur le chemin de la Coupe du monde

Depuis la première participation de la sélection nationale du Maroc aux éliminatoires de la Coupe du monde, le Complexe Mohammed V est un point important du parcours des Lions de l’Atlas vers le Mondial. De 1969 à nos jours, retour sur les matchs historiques qui se sont déroulés sur la pelouse du mythique stade de Casablanca.

La formation alignée lors du match Maroc-Gabon en octobre 2017 au Complexe Mohammed V. Ph. Seddik

28 Mars 2022 À 15:42

En affrontant les Léopards de la RD Congo mardi, les Lions de l’Atlas disputent un match d’une importance capitale dans l’histoire du football marocain. Quelle qu’en soit l’issue, la rencontre est destinée à se greffer à la longue liste des confrontations qui ont permis aux Lions de l’Atlas de mener la bannière de la Nation au rendez-vous planétaire. La première participation marocaine remonte à l’édition de 1970 au Mexique. Quelques mois auparavant, la sélection dispute un tournoi tripartite face au Nigeria et au Soudan. C’est d’ailleurs face à ce dernier que les hommes de Blagoje Vidinic décrochent leur ticket pour le pays des Aztèques, grâce à un doublé de Houmane et un but d’El Filali.

Seize ans, un titre africain et trois mondiaux manqués plus tard, les Lions de l’Atlas sont à nouveau qualifiés pour disputer le Mondial au Mexique. Si le billet a certes été acquis face à la Libye après la large victoire à Rabat, la sélection de Mehdi Faria est condamnée à l’exploit au tour précédent face à la redoutable formation de l’Égypte. Une nouvelle fois, «Donor» entretient sa réputation de chaudron et après un match nul (0-0) au Caire, Mohamed Timoumi fait parler la poudre à plus de 30 mètres. Aziz Bouderbala scelle le sort de la rencontre en deuxième période. Une victoire qui ouvre grand les portes de l’histoire à une sélection qui est la première, et la seule jusqu’ici, à avoir atteint les huitièmes de finale d’une Coupe du monde.

La copie-carbone Laghrissi-Raghib et le hat-trick de Boutaïb

Mais c’est dans les années 1990 que les matchs les plus mémorables sur la route vers le Mondial ont été disputés. En octobre 1993, les hommes d’Abdellah Blinda n’ont d’autres choix que la victoire face à la Zambie, sérieux candidat à la qualification. Le match est haché et extrêmement serré et il faut attendre l’heure de jeu pour voir les Lions prendre l’avantage et ne plus jamais le lâcher. Abdelkrim El Hadrioui déborde sur le côté gauche et adresse un centre parfait à Abdeslam Laghrissi. Le coup de casque est légendaire et propulse la sélection nationale directement vers les États-Unis. La légende raconte que 120.000 spectateurs avaient crié leur joie depuis les travées du Complexe Mohammed V ce jour-là.

Bis repetita quatre ans plus, avec presque les mêmes acteurs. En juin 1997, le Maroc possède une avance confortable dans un groupe 5, qui comprend la Sierra Léone, le Gabon et le Ghana. Avec un Salaheddine Bassir blessé, le jeu pratiqué jusqu’alors par les hommes d’Henri Michel a du mal à se développer. Du coup, le salut vient du côté gauche occupé par El Hadrioui, qui s’y prend à deux fois avant de trouver Khalid Raghib. Le but déclenche l’euphorie collective et expédie la sélection au Mondial en France.

La dernière étape dans cette rétrospective nous emmène en octobre 2017. Quelques semaines avant d’aller décrocher la qualification pour le Mondial en Russie, grâce à une victoire mémorable à Abidjan, les Lions de l’Atlas doivent à tout prix l’emporter face au Gabon. Encore une fois, le Complexe Mohammed V s’avère être un boost pour les troupes d’Hervé Renard. Les Panthères gabonaises sont complètement déboussolées et Khalid Boutaïb en profite pour planter un hat-trick historique, qui ouvre grand la porte de la qualification. Face à la RD Congo mardi, les Lions de l’Atlas disputent un match crucial aux relents historiques. Car il s’agit avant tout de poinçonner le billet pour le Qatar, devant des gradins chauffés à une température de fusion.

Copyright Groupe le Matin © 2025