Économie

HPS bien positionnée pour profiter de l’évolution de l’industrie du paiement à l’échelle mondiale

Pour HPS, les prochaines années sont synonymes d’évolution de l’industrie du paiement à l’échelle mondiale. Pour se positionner dès maintenant sur ce futur écosystème mondial, la multinationale met en avant la solidité de ses fondamentaux, la diversité de ses business modèles et son effort soutenu de Recherche & Développement.

Grâce à l'adoption de PowerCard par 27 pays du continent, HPS est le leader du Processing sur le continent

18 Mars 2022 À 15:20

HPS est confiant pour les années à venir. Le groupe leader dans la fourniture de solutions et services de paiement se dit positionné pour profiter pleinement de l’évolution actuelle de l’industrie du paiement à l’échelle mondiale. Et pour cause, HPS fait valoir la solidité de ses fondamentaux, la diversité de ses business modèles et son effort soutenu de Recherche & Développement (R&D). Ainsi, la nouvelle organisation adoptée par le groupe, «la stratégie de renforcement des Delivery Centers pour supporter localement le développement des activités à l’international et la mise sur le marché future de la version 4 de PowerCard devraient continuer à porter la croissance organique du Groupe durant les prochaines années et permettre de renforcer la contribution des revenus récurrents», indique HPS.

Par ailleurs, le Groupe ambitionne d’accélérer son développement grâce à sa stratégie de croissance externe. En attendant, 2021 a été une année de progrès pour la multinationale marocaine pendant laquelle HPS a renforcé ses business modèles, selon Mohammed Hormani, président de son conseil d'administration, grâce notamment à la montée en puissance de son activité Processing, qui a intégré deux acquisitions d’envergure tout en réalisant une solide croissance organique. «Notre plateforme de Processing PowerCard dispose désormais d’une couverture géographique élargie à 27 pays en Afrique, faisant de HPS le leader du Processing sur le continent», souligne Horani. L’année dernière a, par ailleurs, permis à HPS de réaliser 833,3 millions de DH de revenus consolidés, soit 14,4% de plus en un an, avec une contribution de 64% des revenus récurrents.

Cette croissance, qui s'est accélérée au second semestre grâce notamment à l’amélioration du contexte sanitaire au niveau mondial, repose sur deux facteurs. D’abord, la croissance organique des activités du Groupe dont les revenus augmentent de 4,8%. Ensuite, la contribution des nouvelles acquisitions, avec une croissance externe des revenus de 9,6%. L’Ebitda ressort, pour sa part, à 188,7 millions de DH, générant une marge Ebitda de 22,6% en amélioration de 0,6 point par rapport à 2020. «Cette performance résulte du pilotage efficace des coûts ayant accompagné le développement de l’activité durant l’année», explique HPS. Le flux net opérationnel, lui, atteint 181,9 millions de DH contre 126,2 millions à fin 2020. Enfin, le Groupe HPS affiche, à fin décembre 2021, une position de trésorerie de 306 millions de DH, en hausse de 36,5% sur un an.

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