Économie

Hydrogène vert : des perspectives sérieuses de coopération entre le Maroc et les pays-Bas

Des projets de partenariat entre opérateurs marocains et néerlandais dans l’hydrogène vert verront bientôt le jour. C’est ce qui ressort des échanges entre les différents acteurs de l’écosystème au Maroc et aux Pays-Bas, à l’occasion d’une rencontre sur les perspectives de coopération maroco-néerlandaise dans ce domaine, organisée en marge du «World Hydrogen Summit & Exhibition 2022» à Rotterdam.

Une table ronde sur les perspectives de coopération maroco-néerlandaise dans l'hydrogène vert a été organisée mardi à Rotterdam, en marge du World Hydrogen Summit 2022. Ph. M.S.

11 Mai 2022 À 16:22

La coopération maroco-néerlandaise a de beaux jours devant elle. Pour ce pays pionnier dans le domaine de l’hydrogène vert, le Royaume dispose d’un potentiel important pour le développement cette nouvelle filière de la transition énergétique. Le ton a été donné mardi à l’occasion d’une table ronde sur les perspectives de coopération maroco-néerlandaise dans ce domaine, organisée en marge du «World Hydrogen Summit & Exhibition 2022» à Rotterdam. Cette rencontre, qui a réuni des acteurs de la coopération économique et de l’énergie du Maroc et des Pays-Bas, a été l’occasion de mettre en avant les réalisations du Maroc dans les énergies renouvelables, ainsi que d’échanger sur des partenariats entre les organisations publiques et privées des deux pays.

Des représentants de l’ambassade du Maroc aux Pays-Bas, Masen, Iresen, Cluster solaire, ANP, ANRE, OCP, Nareva et Maghreb Steel, du côté marocain, et des ministères des Affaires étrangères et de la coopération économique, l’Agence néerlandaise pour l’entreprise (RVO), l’Association néerlandaise des employeurs dans le secteur technologique (FME), du port de Rotterdam, Vopak, Shell, Impact Energy et Proton Ventures, du côté néerlandais, ont ainsi discuté des pistes de collaborations prometteuses dans l’hydrogène vert.

Des projets de partenariat entre opérateurs marocains et néerlandais dans ce domaine verront bientôt le jour. «Nous sommes heureux de pouvoir accueillir des pays de différentes régions à ce sommet, qui réunit cette année plus de 6.000 participants. La forte participation de la délégation marocaine réunissant des acteurs publics et privés vise à faciliter le développement de nouveaux partenariats entre les organisations de nos deux pays», a déclaré Edu Willemse, Senior Energy Advisor chez RVO, qui chapeaute un programme de promotion du commerce pour le compte du ministère des Affaires étrangères. Même son de cloche auprès de la conseillère de RVO dans l’énergie, Claire Hooft Graafland, qui a souligné les perspectives de coopération importantes dans les énergies renouvelables entre le Maroc et les Pays-Bas et l’Europe de manière générale. «Nous avons de grands besoins en matière d’hydrogène vert et nous ne pouvons pas assurer toute la production ici en Europe. Le Maroc a un potentiel important en solaire et en éolien à investir, nous pensons que les conditions y sont propices pour la production de l’hydrogène vert.

Nous pouvons bénéficier mutuellement de la coopération dans ce domaine, surtout avec la volonté de nos deux pays de travailler ensemble pour réussir la transition énergétique», a-t-elle affirmé. Pour sa part, le représentant de FME, Jelle Blekxtoon a relevé que les possibilités sont énormes pour la production de l’hydrogène vert avec un meilleur rendement et des coûts plus bas. «Les entreprises marocaines et néerlandaises ont tout l’intérêt à travailler ensemble pour répondre à la demande grandissante d’hydrogène vert que ce soit aux Pays-Bas ou dans d’autres pays. Si nous collaborons ensemble de la bonne manière, nous pourrons aller plus loin dans ce domaine», a-t-il assuré.

Copyright Groupe le Matin © 2024